Chypre : Rencontre manquée entre Benoît XVI et le grand mufti de Chypre du nord

L’île reste religieusement divisée

Nicosie, 6 juin 2010 (Apic) Alors qu’une rencontre entre Benoît XVI et le grand mufti de la République turque de Chypre du nord semblait pouvoir avoir lieu dans l’après-midi du 6 juin 2010 à la nonciature de Nicosie, le pape a quitté la capitale chypriote sans voir le leader religieux musulman, a constaté I.MEDIA. Un peu plus tôt, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait indiqué que Yousouf Suicmez n’était « pas venu » à la nonciature, ajoutant que celui-ci avait pu avoir « des problèmes au check point » pour passer la «Ligne verte» qui divise l’île.

Plusieurs sources locales ont ensuite indiqué que Yousouf Suicmez avait probablement réussi, avec retard en raison de complications administratives faites par les autorités gréco-chypriotes, à passer la «Ligne verte» et attendait le pape qui présidait une brève cérémonie dans la cathédrale maronite de Nicosie. Au terme de cette célébration, la voiture de Benoît XVI a quitté les lieux en direction de l’aéroport de Larnaca, d’où il devait ensuite s’envoler pour Rome.

Attendu la veille par l’entourage du pape, le mufti ›officiel’ du nord de l’île avait cependant expliqué à la presse avoir invité Benoît XVI à lui rendre visite de son côté de la ›Ligne verté et ne pas avoir obtenu de réponse à cette invitation. De façon inattendue, le pape avait en revanche brièvement salué une personnalité musulmane du nord de l’île en la personne du scheik Nazim Mehmet Nâzim Adil. Les deux hommes s’étaient entretenus quelques minutes dans le jardin de la nonciature, terminant cette rencontre par une accolade chaleureuse.(apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ile-reste-religieusement-divisee/