«La foi est un héritage qui mérite d’être transmis»

Valais : 9ème pèlerinage aux Saintes et Saints d’Afrique à Saint-Maurice

Saint-Maurice, 6 juin 2010 (Apic) Des pèlerins africains et suisses se sont retrouvés dimanche 6 juin à Saint-Maurice pour le 9ème édition du pèlerinage aux Saintes et Saints d’Afrique. Ce pèlerinage qui s’est déroulé de Véroliez à la Basilique de Saint-Maurice, en Valais, a rassemblé plus de 800 personnes venant de toute la Suisse.

Une messe d’action de grâce et de clôture de ce pèlerinage a été célébrée à 15 heures en une Basilique de Saint-Maurice bien remplie. Elle a été présidée par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, entouré d’une trentaine de prêtres dont une vingtaine d’Africains.

Organisé par le Groupe de Coopération Missionnaire en Suisse Romande (GCMSR), ce pèlerinage a été pour de nombreux Africains une occasion de se retrouver ensemble, une fois de plus. Ce pèlerinage d’une journée qui s’est déroulé durant toute la matinée au sein de la « Maison de la famille » de Vérolliez, à Saint-Maurice, a particulièrement résonné des rires et des jeux de jeunes Africains et de quelques Suisses.

La journée a été vécue en communion avec la commission « Vérité, Justice et Réconciliation » du Togo, avec une pensée particulière pour Haïti.

Une variété de danses traditionnelles africaines et d’animations mélodieuses ont rythmées et agrémenté cette journée qui, aux yeux des Africains et de leurs amis Suisses, est une occasion de se rencontrer pour s’enrichir et d’échanger sur plusieurs réalités, tant sociales, politiques et chrétiennes.

Pour beaucoup de ces Africains de Suisse, comme pour leurs amis et anciens missionnaires en Afrique, cette journée annuelle dédiée aux Saints et Saintes d’Afrique qui s’inscrit dans la mission universelle de l’Eglise reste un événement important.

La procession priante et animée en plusieurs chants et en différentes langues africaines a été dirigée par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice. (apic/ts/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-est-un-heritage-qui-merite-d-etre-transmis/