Rome: Benoît XVI s’apprête à célébrer la fin de l’Année sacerdotale

Des milliers de prêtres sont attendus à Rome

Rome, 7 juin 2010 (Apic) Entamée le 19 juin 2009, l’Année sacerdotale arrive à son terme. Benoît XVI s’apprête du reste à célébrer la conclusion de cette Année. Des milliers de prêtres sont attendus à Rome.

Commencée il y a un an sur le thème de la «fidélité du Christ – fidélité du prêtre», cette Année sacerdotale s’achèvera par 3 jours (9-11 juin 2010) de célébrations à Rome auxquelles participeront plusieurs milliers de prêtres venus du monde entier.

La veillée du 10 juin, Place Saint-Pierre avec Benoît XVI, suivie, le lendemain, d’une messe solennelle, constitueront le point d’orgue de cette Rencontre internationale des prêtres. Ces journées devraient être particulièrement suivies dans le contexte des scandales de pédophilie au sein du clergé qui ont marqué cette année sacerdotale.

La rencontre des prêtres avec le pape débutera ainsi véritablement dans la soirée du 10 juin, Place Saint-Pierre, à 21h30. Après une intervention du cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, le pape répondra à des questions posées par des prêtres venus de différents continents. Au terme de la célébration, Benoît XVI lira une prière écrite pour l’Année sacerdotale.

D’autres manifestations auront au préalable marqué le début de cette veillée sur la Place Saint-Pierre: des témoignages de prêtres entrecoupés de liaisons télévisées avec la ville française d’Ars, le Cénacle à Jérusalem, une favela de Buenos Aires et Hollywood.

Le lendemain 11 juin, à 10h, Benoît XVI présidera la messe Place Saint-Pierre à l’occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Cette célébration sera l’occasion pour les prêtres présents de renouveler leurs promesses sacerdotales. Le pape proclamera le saint curé d’Ars (1786-1859) patron de tous les prêtres.

A la Congrégation pour le clergé, on s’attend à une participation de plus d’une douzaine de milliers de prêtres, accompagnés de quelque 200 évêques, lors de ces 2 manifestations. Les nombreux séminaristes qui étudient à Rome, les religieux et religieuses ainsi que les laïques devraient encore gonfler largement ces chiffres.

De France, quelque 750 prêtres français rejoindront Rome, accompagnés d’une trentaine d’évêques dont le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France. Le 9 juin, ils effectueront une marche commune sur la Via Appia, dans la partie sud de Rome, jusqu’à la basilique Saint-Jean-de-Latran, pour y célébrer les vêpres.

La journée du 9 juin sera aussi marquée, à Saint-Paul-hors-les-Murs, par une méditation du cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, suivie d’une messe célébrée par le cardinal Hummes. Le 10 juin, ce sera au tour du cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, de prononcer une méditation dans la basilique romaine, peu avant la messe que présidera le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

En marge de ces célébrations, un congrès intitulé «A l’image du Bon pasteur – la figure du prêtre au 21e siècle» sera organisé par l’université pontificale Regina Apostolorum, gérée par les Légionnaires du Christ. La congrégation, qui a fait l’objet ces derniers mois d’une visite apostolique ordonnée par Benoît XVI, est mise à mal après les révélations sulfureuses sur la double vie de son fondateur, le père Marcial Maciel (1920-2008).

Contexte particulier

Ces 3 jours de festivités, auxquels le pape entend donner un note positive, ne pourront pas échapper au contexte délicat des scandales de pédophilie au sein du clergé.

A quelques jours de la clôture de l’Année sacerdotale, pendant son voyage à Chypre, Benoît XVI a fait lui-même une très brève allusion à ces scandales qui étaient pourtant loin de constituer le sujet majeur de ce déplacement. Le 5 juin, à Nicosie, devant la petite communauté catholique de l’île, le pape a ainsi indiqué que l’Eglise venait d’acquérir «une conscience renouvelée du besoin de prêtres bons, saints et bien formés».

De ces 3 journées, certains attendent aussi un énième Mea culpa de Benoît XVI. Dans l’avion qui le conduisait au Portugal, le 12 mai dernier, le pape avait cependant déjà affirmé que «les souffrances de l’Eglise» venaient «précisément de l’intérieur», de son «péché», avant d’appeler l’Eglise à «réapprendre la pénitence, accepter la purification, apprendre le pardon, mais aussi la nécessité de la justice».

Depuis les premières révélations d’affaires de pédophilie au sein du clergé irlandais, Benoît XVI s’est engagé clairement dans la voie de la ›tolérance zéro’. Cette attitude, qui lui a aussi valu de devoir affronter le feu des médias, se situe en droite ligne avec les premières rencontres avec des victimes d’abus sexuels de la part de prêtres, aux Etats-Unis, puis en Australie. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-pretres-sont-attendus-a-rome/