Europe: ONG turque dans le viseur du Congrès juif européen

A mettre sur la liste des organisations interdites

Paris, 8 juin 2010 (Apic) Le président du Congrès juif européen (CJE), Moshe Kantor, a écrit aux responsables de la diplomatie de l’Union européenne pour leur demander de mettre l’ONG turque " Insani yardim vakfi» (IHH) sur la liste des organisations terroristes interdites.

L’ONG IHH ou «Insani yardim vakfi» par son nom turc, créée en 1992 et dirigée par Bülent Yildirim, a joué un rôle clé dans l’organisation de la flottille Free Gaza. Elle aurait déboursé 1,8 million de dollars pour acquérir le Mavi Marmara. Sur l’ensemble des passagers des bateaux en partance pour Gaza, on dénombrait ainsi 400 ressortissants turcs.

IHH a joué un rôle clé dans l’organisation de la flottille pro-palestinienne destinée à Gaza qui a été arraisonnée par l’armée israélienne.

Dans sa lettre, adressée au chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Catherine Ashton et au ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos (l’Espagne assure actuellement la présidence de l’UE), Moshe Kantor demande que cette « organisation islamiste radicale soit mise sur la liste des organisations terroristes interdites par l’Union européenne et que ses biens soient saisis ».

L’IHH responsable des difficultés du dialogue entre Israéliens et Palestiniens?

L’IHH, ajoute-t-il, a monté cette opération sous couvert d’une action humanitaire alors qu’elle est proche de groupes terroristes et a des « liens reconnus avec le Hamas qui figure déjà sur cette liste des organisations terroristes interdites ».

En outre, écrit Moshe Kantor, l’IHH est parvenue à « mettre à mal les perspectives de dialogue entre Israéliens et Palestiniens, servant ainsi les intérêts des organisations terroristes et de tous les extrémistes de la région ».

Le CJE, basé à Paris, est une des branches du Congrès juif mondial. Il a été créé en 1986 par Théo Klein, alors président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), pour fédérer et rendre plus « visibles » les communautés juives d’Europe.

Le rôle du CJE est de « porter la parole juive auprès des instances nationales et européennes ». Il s’emploie à combattre l’antisémitisme, à développer le dialogue interreligieux et à revitaliser la culture juive en Europe centrale et orientale. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-mettre-sur-la-liste-des-organisations-interdites/