Genève: Création d’un mandala de sable

Sur le thème de la compassion

Genève, 8 juin 2010 (Apic) Le musée d’ethnographie de Genève annonce la création, par des moines bouddhistes de Zanskar, d’un mandala de sable sur le thème de la compassion. Cette création se situe dans la suite de l’exposition «Le regard de Kannon».

Du 11 au 22 juin, le Musée ethnographique présentera un mandala de sable créé par des moines bouddhistes de Zanskar. La visite pourra avoir lieu tous les jours, sauf le lundis, de 10h00 à 17h00.

Un mandala est le plan d’une méditation vue d’oiseau. Il comprend une citadelle carrée, qui encadre un lotus à huit pétales symbolisant l’éveil. Tous ses symboles et ses couleurs sont strictement codifiés. Au centre se trouve la divinité que le pratiquant cherche à visualiser. Dans le mandala de Chenrezig – nom tibétain de Kannon – le Bodhisattva de la Compassion est figuré par une fleur de lotus en pied. Pour ceux qui ne sont pas capables d’une telle méditation, le simple fait de voir le mandala est réputé produire des mérites infinis.

Cérémonie de destruction

Symbole de l’impermanence des êtres et des choses, le mandala de la compassion, sera, comme il se doit, détruit rituellement. Son sable coloré sera dispersé dans l’Arve.

Le public est invité à suivre cette cérémonie. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sur-le-theme-de-la-compassion/