Suisse: La pétition de l’OSEO a remporté un grand succès

13’715 cartons jaunes pour Sepp Blatter!

Zurich, 8 juin 2010 (Apic) La pétition de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO a remporté un grand succès. Les signatures récoltées ont été déposées, ce mardi 8 juin, auprès de la FIFA, à Zurich, en présence d’un immense ballon de football.

« La population n’accepte plus la passivité de la FIFA en matière de droits humains et veut que la FIFA assume ses responsabilités sur le plan social », c’est ce qu’affirme l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, le 8 juin, dans un communiqué adressé aux médias. Dans le cadre de sa campagne « Hor$jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter! », l’OSEO a récolté 13’715 signatures pour exiger de la FIFA qu’elle s’engage, à l’avenir, contre l’exploitation et les violations des droits humains lors de Coupes du monde de football. Le Mondial suivant aura lieu au Brésil, en 2014.

« Les citoyens sont choqués par la FIFA »

La pétition a pu être signée sur Internet et sur une quinzaine de stands tenus en Suisse de mi-avril à fin mai. « L’accueil de la population a été globalement très bon. Les citoyens sont choqués que la FIFA n’ait quasiment rien fait pour améliorer les salaires des ouvriers et pour empêcher l’expulsion de dizaines de milliers de pauvres. Ils estiment que la FIFA, qui régit absolument tout dans les domaines sportif et financier, doit jouer un rôle d’arbitre sur le plan social », selon l’OSEO.

Lors de la remise de la pétition, Ruth Daellenbach, directrice de l’OSEO, a souligné que « l’aspiration à une attitude fair play de la FIFA à l’égard des ouvriers et des pauvres est forte. Un nombre grandissant de citoyens et d’organisations ne veulent plus que le Mondial se fasse sur le dos de la population du pays hôte ». (apic/com/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/13-715-cartons-jaunes-pour-sepp-blatter/