Congo RDC: meurtre d’un militant des droits humains

Oppression croissante à l’encontre des défenseurs des droits de la personne

RDC, 8 juin 2010 (Apic) Les Eglises sont indignées par la mort d’un militant des droits humains au Congo. Dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo (RDC) le 4 juin, le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a exprimé sa profonde préoccupation concernant le décès du militant Floribert Chebeya Bahizire et « l’oppression croissante à l’encontre des défenseurs congolais des droits de la personne » au cours de l’année passée. Le gouvernement a ouvert une enquête.

Floribert Chebeya Bahizire était le directeur exécutif de « La Voix des Sans Voix », l’une des plus importantes organisations de défense des droits de la personne en RDC. Son corps a été retrouvé dans sa voiture le 2 juin dernier. La veille au soir, il était convoqué pour une rencontre – qui n’a finalement pas eu lieu – avec l’inspecteur général de la police nationale congolaise.

Gouvernement impliqué?

Le pasteur Tveit a appelé les autorités de la RDC « à agir en tant que garants de l’Etat de droit », ajoutant: « Le gouvernement a pour responsabilité de respecter, protéger et satisfaire les droits de la personne de ses citoyens et doit démontrer ce respect en menant une enquête complète, ouverte et transparente sur la mort de Floribert Chebeya Bahizire et sur ce qu’il est advenu de son chauffeur, Fidèle Bazana Edadi. »

Au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève, le rapporteur Philip Alston a déclaré la semaine dernière qu’au vu des circonstances de la mort de Floribert Chebeya Bahizire, le gouvernement serait « vraisemblablement impliqué » dans cette affaire.

Floribert Chebeya Bahizire était un symbole d’espoir

Dans un message publié le 6 juin, l’évêque Pierre Marini Bodho, président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), a écrit que Floribert Chebeya Bahizire était un « homme respecté par notre Eglise tout entière » pour son engagement en faveur de la promotion et la protection des droits de la personne et pour son dévouement dans la défense des faibles et qu’il incarnait « l’espoir de l’instauration en République démocratique du Congo d’un Etat de droit ».

Le gouvernement de la RDC a ordonné une enquête sur ce décès et a suspendu l’inspecteur général de la police nationale, John Numbi. Le chauffeur de Floribert Chebeya Bahizire a été retrouvé sans vie jeudi dernier dans la localité de Mpasa, selon les médias. FB

Encadré

« La Voix des Sans Voix » fait partie du réseau du Conseil œcuménique des Eglises (COE) de défenseurs des droits de la personne en Afrique. Floribert Chebeya Bahizire était membre du comité de planification d’un atelier sur les droits de la personne mis en place par le COE et d’autres organisations chrétiennes à Kinshasa en avril dernier. A cet atelier œcuménique, les responsables d’Eglise congolais s’étaient engagés à promouvoir le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux de la personne. (apic/com/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/oppression-croissante-a-l-encontre-des-defenseurs-des-droits-de-la-personne/