Inadmissible dans une période difficile
Genève, 8 juin 2010 (Apic) Le Parti évangélique Genève (PEV Genève) exprime son désaccord face à la direction prise en 2009 par le Conseil d’État dans le sens d’une augmentation de la participation des finances publiques du canton de Genève à la culture.
Le PEV Genève n’est pas contre une participation modérée de l’État aux budgets culturels. Cependant, il constate d’une part que ce qui se déroule dans les autres pays démontre que s’endetter sur le dos de dépenses de fonctionnement est une grande erreur ; dans le contexte du frein à l’endettement voté par le peuple, cette proposition est malvenue.
D’autre part, il est discutable que l’État, qui se veut laïc, prétende à une telle participation dans le monde de la culture. On ne peut en effet jamais soutenir tous les artistes ni tous les projets artistiques. Les choix faits dans ce domaine relèvent généralement de l’idéologie sous-jacente au message artistique véhiculé.
Dès lors, le PEV Genève estime, contrairement à l’avant-projet de loi, qu’il appartient aux communautés locales et à la société civile de déterminer quelles mouvances culturelles elles entendent favoriser (communes, associations, etc.) et s’oppose à la fixation d’un pourcentage qui équivaudrait au doublement du budget culturel du canton. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/inadmissible-dans-une-periode-difficile/