Suisse: Amnesty lance une action contre la politique de l’eau discriminatoire d’Israël

Des bouteilles en plastique à l’ambassade israélienne en Suisse

Londres/Lausanne, 9 juin 2010 (Apic) Israël et sa politique une nouvelle fois sur la sellette. Après l’attaque meurtrière d’un convoi humanitaire, condamnée par le monde entier, tout comme l’est le blocus exercé contre Gaza, l’Etat israélien est à nouveau montré du doigt pour, cette fois, assoiffer la population de Gaza. L’antenne suisse d’Amnesty International (AI), lance ainsi une action contre la politique de l’eau discriminatoire, et invite à envoyer des bouteilles en plastique vides à l’ambassade israélienne en Suisse.

La soif est omniprésente dans les territoires palestiniens occupés: la soif d’eau et la soif de justice. La situation est particulièrement dramatique dans la bande de Gaza, indique un communiqué d’AI. «Le blocus contraire au droit international empêche que le système de distribution d’eau, détruit lors de la guerre, soit réparé».

Amnesty International lance ainsi une action contre la politique de l’eau discriminatoire pratiquée par Israël. A la place de lettres, la population suisse est invitée à récolter des signatures sous forme de bouteilles en PET vides et de les envoyer à l’ambassade d’Israël à Berne. Amnesty International appelle le gouvernement israélien à lever le blocus de Gaza et à cesser la destruction de canalisations d’eau et de citernes palestiniennes.

Ces prochains jours, l’ambassade israélienne à Berne recevra ainsi d’étranges colis de la part d’Amnesty International: des bouteilles en PET vides pour protester contre la politique discriminatoire de l’eau menée par Israël dans les territoires palestiniens occupés. En cause, le fait que des bulldozers de l’armée israélienne détruisent régulièrement des champs et des installations d’irrigation qui appartiennent aux Palestiniens. Pour avoir de l’eau potable, s’indigne AI, les femmes doivent remplir des bouteilles en PET et les rapporter dans leur foyer. Et pendant qu’Israël arrose les champs situés dans les colonies avec des systèmes d’arrosage et entretient de luxuriants jardins et piscines, près de 200’000 Palestiniens et Palestiniennes n’ont pas accès à l’eau potable.

Selon AI, la situation est particulièrement dramatique dans la bande de Gaza, où plus de 1,4 million de personnes habitent un territoire très restreint. Durant l’offensive militaire israélienne début 2009, des parties centrales du système de distribution d’eau ont été détruites. Le blocus contraire au droit international empêche la réparation et la remise en état des installations. Ce qui provoque la pollution de 90 pourcent de l’eau tirée de la nappe phréatique.

Pour AI, la politique israélienne est contraire au droit international: le droit à un accès à l’eau, sans discrimination, est inscrit dans plusieurs conventions internationales. En tant que puissance occupante, selon les conventions de Genève, Israël a l’interdiction de détruire des installations de distribution d’eau.

En octobre 2009, Amnesty International avait dénoncé la répartition inégalitaire de l’eau dans les territoires occupés. Selon l’ONG, le rapport a rencontré un large écho, mais la politique israélienne n’a pas changé. C’est pour cette raison que l’organisation de défense des droits humains lance cette pétition sous forme de bouteilles en PET adressées à l’ambassade israélienne à Berne. Par cette action, Amnesty International appelle le gouvernement israélien à lever le blocus de Gaza et à cesser la destruction de canalisations d’eau et de citernes palestiniennes.

Amnesty International a imprimé des étiquettes spéciales pour des bouteilles en PET (contenance 0.5 l et 1.5 l). Ces étiquettes contiennent les principales revendications d’Amnesty contre la politique de l’eau discriminatoire menée par Israël, ainsi que de la place pour des signatures. Les personnes qui souhaitent participer à l’action collent les étiquettes signées sur des bouteilles en PET et les envoient directement à l’ambassade israélienne. Les étiquettes peuvent être commandées sur le site internet www.amnesty.ch/eau (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-bouteilles-en-plastique-a-l-ambassade-israelienne-en-suisse/