Et revient sur la «mort tragique et soudaine» de Mgr Luigi Padovese

Rome: De retour de Chypre, le pape lance un nouvel appel à la paix au Moyen-Orient

Rome, 9 juin 2010 (Apic) Dans le traditionnel bilan dressé de son voyage à Chypre lors de l’audience générale, le 9 juin à Rome, Benoît XVI a lancé un nouvel appel en faveur d’un «avenir de paix, d’amitié et de collaboration fraternelle» au Moyen-Orient.

Devant une dizaine de milliers de pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre, le pape a aussi évoqué la «mort tragique et soudaine» du président de la Conférence épiscopale turque, Mgr Luigi Padovese, dont les circonstances sont encore à élucider.

Au terme de sa catéchèse en italien, Benoît XVI a ainsi appelé «le peuple chypriote et les autres pays du Moyen-Orient, avec leurs gouvernants et les représentants des différentes religions», à «construire ensemble un avenir de paix, d’amitié et de collaboration fraternelle».

Cette exhortation fait écho aux nombreux appels lancés par le pape lors des différents discours prononcés sur le sol chypriote, particulièrement à l’aéroport de Larnaka, peu avant son départ.

Comme lors de la messe qu’il avait célébrée le 6 juin à Nicosie, le pape est en outre revenu sur la figure de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie en Turquie, assassiné le 3 juin par son chauffeur, dont les motivations réelles restent floues. La «mort tragique et soudaine» du président de la Conférence épiscopale turque «nous a laissés affligés et effarés», a ainsi confié Benoît XVI.

Encore une fois, Benoît XVI a aussi souhaité que «la communauté catholique chypriote (…) s’efforce sans cesse à être un seul cœur et une seule âme, tant en son sein que dans les rapports cordiaux et constructifs avec les frères orthodoxes et avec les autres expressions chrétiennes».

Peu après, s’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a une nouvelle fois qualifié d’»événement historique» son voyage à Chypre, le premier d’un pape sur cette île de la Méditerranée, au cours duquel il a pu «raffermir la foi des catholiques du Moyen-Orient et les encourager à poursuivre leurs efforts pour l’unité des Eglises». En anglais, le pape a ensuite souligné que, «à Chypre comme au Moyen-Orient», les chrétiens étaient appelés à «dépasser les divisions et persévérer dans leur témoignage de l’Evangile» dans la région.

Lors de cette audience, on notait la présence d’une trentaine de participants à la «Clericus Cup», le championnat de football réservé aux prêtres et aux séminaristes des collèges romains. Comme en 2009, ce championnat a été remporté le 29 mai dernier par le collège romain Redemptoris Mater.

Place Saint-Pierre, étaient aussi présents des participants au 27e chapitre général des Missionnaires d’Afrique, réuni à la Maison Généralice, à Rome, du 10 mai au 12 juin 2010. Le 31 mai dernier, le père Richard Baawobr, un Ghanéen, a été élu nouveau supérieur général des Pères blancs. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/et-revient-sur-la-mort-tragique-et-soudaine-de-mgr-luigi-padovese/