Des milliards de dollars: mais dans les poches de qui?
Genève, 10 juin 2010 (Apic) Quelque 1’000 1’000 délégués syndicaux ont donné jeudi un carton jaune à Sepp Blatter, en marge de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ils exigent de la FIFA qu’elle use de son influence pour garantir des conditions de travail décentes en vue de Coupes du monde.
En présence d’un immense ballon de football, les délégués syndicaux ont appelé, devant le Palais des Nations à Genève, la FIFA à prendre enfin au sérieux ses responsabilités sociales: «Les organisateurs du Mondial 2010, la FIFA et les entreprises bénéficiaires des 3,5 milliards d’investissements en matière d’infrastructures doivent faire en sorte que la Coupe du monde ne soit pas entachée de conditions de travail inhumaines», a déclaré Ambet Yuson, secrétaire générale de l’Internationale des travailleurs du bois et du bâtiment (IBB), cité dans un communiqué publié jeudi.
Selon les délégués, le Mondial 2010, qui débutera vendredi, a engendré des milliards de dollars et n’a nullement profité à la population sud-africaine. En vue de cet événement, des droits humains élémentaires ont été bafoués: les salaires des ouvriers de la construction étaient inférieurs au minimum vital, des quartiers pauvres ont été détruits pour construire de nouveaux stades, et la FIFA a même tenté de restreindre la liberté de la presse.
Afin que ce scénario ne se répète pas au Brésil, où se tiendra le Mondial suivant en 2014, une pression constante doit être maintenue sur la FIFA. Cette dernière refuse obstinément d’ouvrir un dialogue constructif en vue de garantir le respect des normes fondamentales du travail lors de Coupes du monde.
Mardi dernier, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO a déposé, au siège de la FIFA à Zurich, 13’715 cartons jaunes à l’appui de sa pétition contre l’exploitation lors du Mondial. La pétition exige de la FIFA qu’elle s’engage, à l’avenir, contre l’exploitation et pour le respect des droits humains lors de Coupes du monde de football. L’organisation de Sepp Blatter n’a même pas daigné désigner un-e représentant-e pour prendre acte du dépôt de la pétition.
En montrant à nouveau un carton jaune à la FIFA, l’OSEO et l’IBB maintiennent la pression pour des conditions de travail décentes lors de Coupes du monde. «Si la FIFA ne change rien à sa politique, nous lui donnerons un carton rouge en vue du Mondial brésilien», a conclu Ambet Yuson. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-milliards-de-dollars-mais-dans-les-poches-de-qui/