La faute à des salaires inadaptés: grogne sociale
Hanoi, 10 juin 2010 (Apic) Malgré un taux de croissance économique relativement important et une nouvelle politique tendant à aligner le salaire minimum sur les prix réels, les conditions de vie de la classe ouvrière au Vietnam restent extrêmement difficiles, estime Radio Free Asia (RFA), qui présente une analyse sur le sujet.
Selon cette dernière, que cite Eglises d’Asie, la cause est principalement le fait d’une rémunération très peu élevée, même si on la compare à celle des ouvriers de pays voisins comme la Chine populaire. La même analyse fait également remarquer que beaucoup de chefs d’entreprise imposent à leur personnel des conditions de travail très strictes dont les conséquences se font sentir jusque dans leur vie familiale.
Depuis plus d’une dizaine d’années, les grèves se succèdent dans certains secteurs. A diverses époques, elles ont même été très nombreuses et ont éclaté sur l’ensemble du territoire vietnamien. Cependant, elles touchent plus particulièrement les entreprises privées à capitaux étrangers. Tout récemment, environ 2’000 ouvriers de Sambu Vina, une entreprise à capitaux 100 % coréens, située à Hoc Mon (Hô Chi Minh-Ville), ont lancé une grève qui, le 9 juin 2010, en était à son deuxième jour. La presse officielle a annoncé que, pour le seul mois d’avril dernier, sur le territoire national, il y avait eu douze grèves ouvrières, dont celle de l’entreprise coréenne Carimax Saigon, établie à Cu Chi et spécialisée dans la confection de valises, sacs et autres objets. Peu de temps auparavant, à Tra Vinh, 10’000 ouvriers d’une entreprise taïwanaise avait également cessé le travail.
Les difficultés financières ne sont pas les seules à soulever les protestations du monde ouvrier vietnamien. Les conditions de travail et en particulier l’attitude arrogante et irrespectueuse adoptée par certains responsables à l’égard du personnel dans des entreprises à capitaux étrangers déclenchent assez régulièrement des mouvements de mécontentement et parfois des arrêts de travail. Une des raisons de cet état de choses est certainement la différence de culture entre les responsables étrangers et les ouvriers vietnamiens. Mais la raison principale est peut-être davantage le flou existant dans les articles du Code du travail sur le sujet, estime Eglise d’Asie. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-faute-a-des-salaires-inadaptes-grogne-sociale/