Fribourg: Le professeur de théologie pastorale Michael Felder s’exprime sur la spiritualité des jeunes
Fribourg, 10 juin 2010 (Apic) Lors d’une interview à l’Apic, le professeur de théologie pastorale de l’Université de Fribourg, Michael Felder, a affirmé que les jeunes sont encore intéressés par une «véritable spiritualité». Le rituel reste, selon lui, fascinant pour les jeunes, mais «l’Eglise doit demeurer ouverte pour que la spiritualité reste vivante».
Le professeur de théologie pastorale de l’Université de Fribourg organise le 11 juin un congrès sur le thème «pastorale des jeunes et spiritualité».
Pour le titulaire de la chaire de théologie pastorale de l’Université de Fribourg, celle-ci doit devenir un lieu de rencontre où la pratique et la réflexion se rejoignent. L’objectif du forum est de clarifier le sujet.
Le théologien estime difficile de trouver un dénominateur commun pour décrire la spiritualité de tous les jeunes. Il ne faut pas, selon lui, oublier que derrière tous les stéréotypes il y a des personnes, des individus. Comme la religion est fortement liée à l’image que l’on a de soi, il est important, dit-il, que l’Eglise affronte ouvertement les questions des jeunes et qu’elle ne se ferme pas sur ses positions.
Le théologien affirme que les jeunes ont toujours du plaisir à mettre de l’imprévu dans la vie. Pour lui, c’est un avantage pour l’Eglise. Mais le silence est aussi un espace où un dialogue avec Dieu peut commencer. «Il suffit de laisser faire et de l’admettre», affirme-t-il. Il constate un besoin concret et même une fascination pour le rituel chez les jeunes d’aujourd’hui.
Il insiste enfin sur le fait que les murs de l’Eglise doivent rester ouverts, si l’on veut que la spiritualité soit encore vivante et que l’Eglise «respecte les jeunes et reste elle-même jeune». Remarque: Résumé d’une interview lisible dans le service quotidien de kipa-apic. (apic/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-murs-de-l-eglise-doivent-rester-ouverts/