Berne: Rassemblement pour le Jour du Christ
Berne, 10 juin 2010 (Apic) Quelque 30’000 chrétiens sont attendus au Stade de Suisse, à Berne, le 13 juin prochain, pour la septième édition du « Jour du Christ ». Ce sera le plus important rassemblement protestant de l’année, selon les organisateurs.
Cet évènement souhaite « déclencher un mouvement positif dans notre société », selon Hanspeter Nüesch, directeur du mouvement missionnaire « Campus pour Christ » et responsable du programme du « Jour du Christ 2010 ». Selon le communiqué de presse de l’évènement, les participants vont se rassembler pour « réaffirmer leur confiance dans la providence divine ». La journée commencera par un culte, puis, suivront des allocutions, des témoignages et des reportages sur le thème « aimer son prochain pratiquement ». Des temps de chant et de prières ainsi que des animations et des démonstrations artistiques sont également prévus.
Organisé par l’ »Union des Eglises évangéliques libres de Suisse alémanique » (VFG), l’ »Alliance évangélique suisse » (SEA), le « Réseau évangélique suisse » (RES) et la « Fédération des Eglises Protestantes de Suisse » (FEPS), le « Jour du Christ » entend renforcer les liens entre les Eglises chrétiennes et notamment entre les Eglises évangéliques, selon un communiqué.
Les responsables expliquent qu’ils n’aspirent pas à la création d’un melting-pot multireligieux. « Nous croyons au contraire que le manque de profil chrétien et des déficits identitaires personnels constituent souvent la raison pour laquelle les rencontres avec des personnes d’autres confessions ou d’autres courants de pensée se déroulent de manière insatisfaisante », précise Hanspeter Nüesch. Et d’ajouter: « En tant que chrétiens, nous devons être de nouveau visibles et lisibles… »
Les organisateurs ont prévu une collecte de pièces de 5 francs afin que 40 enfants inscrivent en grand « Dominus providebit » (Dieu pourvoira) sur la pelouse du stade. Pour Hanspeter Nüesch, cette formule qui orne les pièces de 5 francs suisses depuis 1888, « nous permet d’exprimer notre conviction, celle que Dieu pourvoit tant que nous sommes prêts à partager nos dons et possessions avec les nécessiteux ». L’argent récolté servira à couvrir les frais de l’évènement et à soutenir trois projets missionnaires. FB
La 7ème édition du « Jour du Christ », lancé en 1980, attend 30’000 protestants, de toutes les générations et de tout le pays. La seule étape romande de la manifestation avait rassemblé un peu plus de 20’000 personnes, en 1996, à Lausanne. (apic/com/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-reaffirment-leur-confiance-en-leur-dieu/