Suisse: L’EPER a gagné et garde son nom
Durant plus de quatre mois, l’EPER a mené sous l’appellation «Mon oeuvre d’entraide», une action permettant à la population de s’exprimer à propos de la présentation future de l’oeuvre d’entraide. Plus de 10’000 personnes ont participé au vote, parmi lesquelles 80% se sont prononcés en faveur de HEKS/EPER, 13% pour Respecta et 6% pour Vitalibra. Les dix églises cantonales et les trois paroisses qui se sont exprimées se sont également prononcées en faveur du maintien de HEKS/EPER.
Dans un communiqué, l’oeuvre d’entraide dit avoir pris connaissance avec «grand plaisir de cette impressionnante participation à la consultation. Nous pouvons nous appuyer sur une base intéressée et engagée, qui s’investit pour son oeuvre d’entraide. Cela nous réjouit» commente Ueli Locher, directeur de l’EPER, qui ajoute: «Avec ce vote, l’EPER fait partie des rares organisations qui peuvent dire que leur nom repose sur une légitimité démocratique. C’est un capital précieux pour l’avenir de notre oeuvre d’entraide». Compte tenu du résultat clair, le conseil de la fondation a déjà décidé de conserver l’appellation actuelle.
Selon l’EPER, l’évaluation détaillée des résultats du vote montre de grandes différences selon les différentes tranches d’âge. Par exemple, une faible majorité de 51% s’est prononcée en faveur d’un changement de nom parmi les moins de 30 ans. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse