Guatemala: Démission du responsable de la Commission internationale contre l’impunité

L’Etat ne tient pas ses promesses: procureur visé pour son affinité avec le crime organisé

Guatemala Ciudad, 13 juin 2010 La responsable de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala. L’État n’a pas tenu sa promesse de combattre l’impunité au sein des institutions, a déclaré le juriste espagnol Carlos Castresana, justifiant sa décision de démissionner des fonctions de président de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (Cicig).

Cette commission avait été créée en 2007 sous l’égide de l’Onu pour enquêter sur les appareils clandestins de sécurité et les cartels illégaux. Carlos Castresana a notamment rappelé que l’acte fondateur de la Cicig était «bilatéral» et impliquait des devoirs tant de l’Onu et de la communauté internationale que de l’État guatémaltèque, dont certains représentants exécutifs et législatifs ont clairement affiché leur opposition à l’orientation de l’organisme.

Le juriste espagnol a sollicité le président Alvaro Colom afin qu’il procède à l’immédiate destitution du controversé procureur général Conrado Reyes, qui représente les «intérêts de groupes ralliés à des structures parallèles du crime organisé». Carlos Castresana a également dénoncé les menaces dont la Cicig est continuellement l’objet.

Les organisations nationales de défense des droits de l’homme ont fait part de leur soutien à Carlos Castresana, dont la démission a été acceptée par le secrétariat général de l’Onu, dont la Cicig dépend, qui a à son tour appuyé la requête de destituer le procureur Reyes. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-etat-ne-tient-pas-ses-promesses-procureur-vise-pour-son-affinite-avec-le-crime-organise/