Obsèques à Milan du prélat assassiné en Turquie le 3 juin
Rome, 14 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a salué «l’engagement résolu pour le dialogue et la réconciliation qui a caractérisé la vie sacerdotale et le ministère épiscopal» de Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie, assassiné à Iskenderun, en Turquie, le 3 juin dernier.
C’est l’essentiel du message lu au début des obsèques de l’ancien président de la Conférence épiscopale turque présidées par le cardinal Dionigi Tettamanzi dans la cathédrale de Milan (Italie) dans la matinée du 14 juin. Depuis l’assassinat de Mgr Padovese par son chauffeur, la vérité n’a pas encore été faite sur cette affaire.
Si, à Rome, on attend officiellement une «vision plus complète de la situation», l’Institut pontifical pour les missions étrangères penche en faveur d’un «sacrifice rituel» musulman.
Pour sa part, l’archevêque de Smyrne, Mgr Ruggero Franceschini, qui succède temporairement à Mgr Padovese, a estimé que les motivations de cet assassinat ne pouvaient être que de nature religieuse.
Le 12 juin, dans une interview accordée au quotidien italien Il Foglio, celui qui avait célébré les obsèques de Mgr Padovese en Turquie a d’ailleurs jugé que Benoît XVI avait été «mal conseillé» avant de prendre la parole sur ce sujet sensible devant la presse dans l’avion qui le menait à Chypre. Le 4 juin, au lendemain de l’assassinat, le pape avait alors assuré que ce crime ne pouvait avoir de caractère «politique ou religieux». (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/obseques-a-milan-du-prelat-assassine-en-turquie-le-3-juin/