Devant «l’école des nonces», le pape redéfinit le rôle des diplomates du Saint-Siège

Rome: Membres de l’Académie ecclésiastique pontificale reçus en audience

Rome, 14 juin 2010 (Apic) Le pape a reçu audience lundi 14 juin les membres de l’Académie ecclésiastique pontificale. Benoît XVI a redéfini le service des diplomates du Saint-Siège, qui ne doit pas être vécu de manière «bureaucratique» mais avec «un amour profond de l’Eglise».

Aux élèves et professeurs de ›l’école des nonces’, le pape a affirmé que le rôle des diplomates du Saint-Siège était particulièrement important dans des régions du monde où la situation des chrétiens est délicate.

Devant les quelque 40 élèves et professeurs de l’Académie ecclésiastique pontificale, Benoît XVI a déploré que le «concept de représentation» soit souvent «considéré de manière partielle dans la compréhension contemporaine». Et d’ajouter: «on tend, en effet, à l’associer à quelque chose de purement extérieur, de formel et de peu personnel».

Dans la Salle du Consistoire du Palais apostolique du Vatican, le pape a alors assuré que le service de représentation des diplomates du Saint-Siège était «quelque chose de beaucoup plus profond». Il a ainsi rappelé que l’une des dimensions de leur service était de «cultiver une pleine adhésion intérieure à la personne du pape, à son magistère», mais aussi d’avoir la «capacité d’être un ›pont’ solide, un canal sûr de communication entre les Eglises particulières et le Siège apostolique».

Benoît XVI a aussi indiqué aux apprentis diplomates que leur mission serait entre autres de «mettre à disposition du pape et de ses collaborateurs une vision objective, correcte et approfondie de la réalité ecclésiale et sociale dans laquelle ils vivent». Leur mission sera également, aux yeux du pape, de «s’engager à transmettre les normes, les indications, les orientations qui émanent du Saint-Siège, non d’une manière bureaucratique, mais avec un amour profond de l’Eglise».

Le pape a ensuite souligné que le service des diplomates du Saint-Siège exigeait un «dévouement entier et une disponibilité généreuse». Selon le pape, ce service demande de «sacrifier», si nécessaire, les «intuitions personnelles», les «projets propres». «Devenir porte-parole du vicaire du Christ, a ensuite confié Benoît XVI, pourra être engageant, parfois extrêmement exigeant, mais ne sera jamais humiliant ou dépersonnalisant».

L’Académie ecclésiastique pontificale a été fondée en 1701 par Clément XI (1700-1721) pour former les jeunes clercs aux relations diplomatiques. Depuis 309 ans, elle forme ainsi le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège, des nonciatures apostoliques, et une partie des membres de la Secrétairerie d’Etat.

Intellectuel et pasteur plus que diplomate, Benoît XVI, aidé de ses collaborateurs, a cependant fait avancer nombre de dossiers bilatéraux depuis le début de son pontificat. Avec une équipe diplomatique renouvelée, le Saint-Siège a récemment encore établi des relations avec les Emirats arabes unis, le Botswana et la Fédération de Russie. En outre, début juin, Benoît XVI a effectué un séjour à Chypre, devenant ainsi le premier pape à se rendre sur cette île divisée. Enfin, les rapports avec les autorités vietnamiennes ou cubaines se multiplient. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/devant-l-ecole-des-nonces-le-pape-redefinit-le-role-des-diplomates-du-saint-siege/