A l’occasion de la journée des réfugiés
Lausanne, 15 juin 2010 (Apic) Les Eglises réformée et catholique expriment leur préoccupation face à une politique suisse et européenne toujours plus restrictive et inhumaine en matière d’asile. Elles invitent au Cercle du Silence, organisé le samedi 19 juin – veille du jour national des réfugiés – à 10h30, sur la place St-Martin, à Nyon.
«Nyon ! Avec ses places, son château, son Paléo… et son centre EVAM (établissement vaudois d’accueil des migrants). C’est là que se retrouve la grande majorité des requérants victimes du « système Dublin ». Ce système qui veut que celui qui est entré en Europe par un autre pays que la Suisse, y soit renvoyé. Et cela, quelles que soient les conditions d’accueil qu’il retrouvera sur place !», peut-on lire dans le communiqué commun.
Les Eglises déplorent le fait que «de manière plus ou moins volontaire les pays se renvoient des hommes et des femmes comme s’ils étaient des balles dans un match de ping-pong».
Les Eglises constatent aussi qu’aujourd’hui le sort des migrants à Nyon est incertain. Pour elles, ces personnes «sont toujours sur le qui-vive, menacées d’être saisies au saut du lit et renvoyées dans on ne sait quel enfer urbain. Elles sont là, à peine tolérées, maintenues dans l’impuissance et l’insécurité». Et les Eglises de conclure en disant que beaucoup de monde n’a pas conscience de ces situations qui ne cessent de se détériorer.
Après le moment de silence, elles invitent à un recueillement œcuménique à l’église catholique, rue de la Colombière (11h30), ainsi qu’un pique-nique canadien. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-occasion-de-la-journee-des-refugies/