Etats-Unis: Un dominicain français reconnu pour son travail contre la traite au Brésil
Washington, 15 juin 2010 (Apic) Le département d’État américain a félicité le Frère dominicain français Xavier Passat pour son engagement dans la «lutte contre une forme d’esclavage moderne» au Brésil, la traite des êtres humains.
L’ambassadeur itinérant américain Luis CdeBaca a loué la «conduite courageuse» du Frère Xavier Passat ainsi que sa «défense intrépide de l’application des lois», le 14 juin dernier, lors d’une conférence de presse au sujet du rapport 2010 sur la traite des personnes publié par le département d’Etat des Etats-Unis.
Le Frère Xavier Passat a commencé à travailler dans le nord du Brésil, en 1983, avec les évêques brésiliens de la Commission Pastorale de la Terre, laquelle travaille avec les pauvres des zones rurales. En 1997, il devient le coordinateur de la campagne nationale contre le travail servile, qui dénonce le travail forcé en rassemblant et publiant des données sur la question. Le but de la campagne est de pousser à l’application juridique ainsi qu’à la pratique politique pour éradiquer la criminalité. En tant que chef de la campagne, le Frère Xavier Passat coordonne un réseau national de bénévoles. Il est honoré par les organisations brésiliennes pour son travail.
Le rapport sur la traite des humains, qui se réfère à 177 pays, met l’accent sur les efforts des gouvernements pour lutter contre la traite des personnes. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse