La messe permet de dépasser les différences sociales
Rome, 16 juin 2010 (Apic) La célébration de l’Eucharistie doit permettre aux hommes de se libérer de «l’individualisme» et de dépasser «les différences dues à la profession, à la classe sociale, à la nationalité», a estimé Benoît XVI dans la soirée du 15 juin. C’est, entre autres, par ces mots, que le pape a ouvert le Congrès diocésain qui conclut traditionnellement l’année pastorale dans le diocèse de Rome, dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran.
Devant le cardinal Agostino Vallini, vicaire de Rome, Benoît XVI a ainsi appelé les fidèles à «soigner au mieux (…) la préparation et la célébration de l’Eucharistie, afin que ceux qui y participent puissent rencontrer le Seigneur». En effet, aux yeux du pape, lorsque le Christ est «présent dans notre quotidien et nous rassemble autour de lui, (…) nous sommes libérés des liens de l’individualisme» et «les différences dues à la profession, à la classe sociale, à la nationalité sont dépassées, car nous découvrons que nous sommes les membres d’une seule et grande famille». Et de préciser que «le monde et les hommes n’ont pas besoin de nouveaux rassemblements sociaux, mais ont besoin de l’Eglise».
En outre, a spécifié l’évêque de Rome, «une célébration eucharistique ne manifeste pas la vérité qu’elle recèle lorsqu’elle n’incite pas à rencontrer les hommes là où ils vivent, travaillent et souffrent pour leur porter l’amour de Dieu». «Les gestes de partage», a renchéri Benoît XVI, «créent la communion» et «renouvellent le tissu des relations interpersonnelles, en y imprimant la marque de la gratuité et du don». «A une époque de crise économique et sociale, comme c’est le cas actuellement», le pape a alors appelé les fidèles à être «solidaires avec ceux qui vivent dans la pauvreté pour offrir à tous l’espérance de lendemains meilleurs». (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-messe-permet-de-depasser-les-differences-sociales/