Benoît XVI demande des ›lois positives’ qui s’inspirent de la loi naturelle
Rome, 16 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a invité «tous les hommes» à s’inspirer de la loi naturelle pour formuler des «lois positives», au cours de l’audience générale du 16 juin, place Saint-Pierre. Lors d’une catéchèse une fois encore consacrée à saint Thomas d’Aquin (1224-1274), devant quelque 9’000 pèlerins, le pape a expliqué que ces lois inspirées de la loi naturelle étaient un rempart au «totalitarisme de l’Etat» et au «relativisme éthique».
Sur une place Saint-Pierre baignée de soleil, le pape a assuré au cours de sa catéchèse que la théologie morale de saint Thomas était «d’actualité». Benoît XVI a alors soutenu que «tous les hommes, croyants et non-croyants», étaient «appelés à reconnaître les exigences de la nature humaine inscrites dans la loi naturelle et à s’en inspirer pour formuler des lois positives». Ces lois, a poursuivi le souverain pontife, dont la voix était fortement enrouée, «émanent des autorités civiles et politiques pour réguler la vie en société».
Le pape a alors mis en garde devant le risque d’ouvrir la voie «au relativisme éthique au niveau individuel et au totalitarisme de l’Etat au niveau politique» lorsque «la loi naturelle et la responsabilité qu’elle implique sont niées».
Parmi les «valeurs non négociables» se trouvent «la défense des droits universels de l’homme et l’affirmation de la valeur absolue de la dignité de la personne», a encore soutenu le pape. Et de citer alors l’Encyclique Evangelium vitae de Jean Paul II (1978-2005) : «il est (…) urgent de redécouvrir l’existence de valeurs humaines et morales essentielles et originelles, qui découlent de la vérité même de l’être humain et qui expriment et protègent la dignité de la personne : ce sont donc des valeurs qu’aucune personne, aucune majorité ni aucun Etat ne pourront jamais créer, modifier ou abolir, mais que l’on est tenu de reconnaître, respecter et promouvoir».
Lors de son récent voyage à Chypre, s’exprimant devant les autorités civiles et le corps diplomatique au Palais présidentiel de Nicosie, Benoît XVI avait déjà appelé les hommes politiques à «fonder des lois positives sur les principes éthiques de la loi naturelle». Si «les personnes, les communautés et les Etats» ne disposent pas du «repère des vérités morales objectives», avait expliqué le pape le 5 juin, ils deviendront «égoïstes et sans scrupule» et feront du monde «un lieu plus dangereux à vivre».
Au cours de sa catéchèse, place Saint-Pierre, le pape théologien a également indiqué qu’aux yeux de saint Thomas d’Aquin «la vérité» était «accessible à la raison humaine». «La raison, a encore expliqué Benoît XVI, peut rendre un triple service à la foi : démontrer ses fondements, expliquer ses vérités, et repousser les objections contre elles». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-demande-des-lois-positives-qui-s-inspirent-de-la-loi-naturelle/