Suisse: Un signal clair pour plus de coopération au développement

Alliance Sud y voit un signal positif

Berne, 17 juin 2010 (Apic) C’est par une claire majorité que le Conseil des Etats de la Suisse a réitéré sa demande au Conseil fédéral de présenter un message pour augmenter l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut d’ici 2015. Alliance Sud, la communauté de travail des grandes œuvres d’entraide suisses, se réjouit de ce signal positif. Elle attend que les moyens additionnels soient engagés de façon ciblée en faveur des Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU.

Le Conseil fédéral aurait déjà dû se prononcer l’année dernière sur la façon dont il entend augmenter l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut d’ici 2015 et ce qu’il entend financer par là. Mais il a affirmé qu’en raison de la crise l’argent manquait, affirme Alliance Sud.

Alors que le Conseil national a accepté cette argumentation d’une courte majorité lors de la session de printemps, le Conseil des Etats a, pour la deuxième fois, campé sur ses positions. Sa décision est contraignante pour le Conseil fédéral et le message additionnel devrait être présenté au parlement lors de la session d’automne.

Alliance Sud salue la démarche du Conseil des Etats

Alliance Sud salue la persévérance du Conseil des Etats. « La décision est un signal clair en faveur de l’augmentation de la coopération au développement », affirme Michèle Laubscher, responsable du dossier coopération au développement chez Alliance Sud. Selon elle, le Conseil des Etats a donné un signal positif pour le Sommet de l’ONU de septembre, qui fera le bilan des dix ans écoulés depuis l’adoption des Objectifs du millénaire pour le développement et discutera des mesures à adopter d’ici l’échéance de 2015. « Les Objectifs du millénaire visent à réduire de moitié la pauvreté extrême et la faim et à améliorer de façon significative l’accès des plus pauvres à l’eau potable, la santé et l’éducation», continue Michèle Laubscher.

Pays industrialisés en cause

« La mise en œuvre pose problème, entre autres à cause du refus de beaucoup de pays industrialisés d’augmenter, comme promis, l’aide au développement. » Elle ajoute qu’Alliance Sud attend maintenant du Conseil fédéral qu’il alloue les moyens additionnels de façon ciblée pour atteindre les Objectifs du millénaire et en faveur des personnes les plus pauvres et défavorisées.

En 2009, la Suisse a déboursé 0,47% du revenu national brut pour la coopération au développement. Une bonne partie (22%) n’a cependant rien à voir avec l’aide à l’étranger, mais a été utilisée pour les requérants d’asile en Suisse et pour l’extinction de dettes effacées depuis longtemps. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/alliance-sud-y-voit-un-signal-positif/