Pour faire la promotion de sa « Marche pour les Vocations », le dimanche 27 juin prochain
Port-Louis, 17 juin 2010 (Apic) L’Eglise catholique d’Île Maurice a mis en place un réseau sur Youtube et Facebook pour faire la promotion, auprès du public et des jeunes en particulier, la 28e édition de sa « Marche pour les Vocations », le dimanche 27 juin prochain à Port-Louis, la capitale, autour du thème : « Zezi Pou Lavi » (Jésus pour la vie, en langue créole locale), a rapporté le quotidien mauricien, « L’Express ».
Selon le vicaire général, l’abbé Jean-Maurice Labour, le choix de ces moyens de communication s’explique par le fait que pour transmettre un message au public, surtout aux jeunes, il faut utiliser un langage adapté au public actuel, en particulier aux jeunes.
Pour lui, « pendant toute son histoire, l’Eglise a su parler le langage de son époque. De Paul à l’aréopage d’Athènes aux forums numériques d’aujourd’hui, elle continue de communiquer son message ».
La page du réseau « Zezi Pou Lavi » sur Facebook sera alimentée chaque jour et comportera un lien vers Youtube. En cliquant sur ce lien, les membres du groupe, qui est ouvert à tous, pourront visionner des vidéos de prêtres, de religieuses et des couples parlant de leur engagement. « L’accent est mis sur l’engagement, car il aide à renouveler la foi, mais aussi parce que l’Eglise catholique est en manque de prêtres », a souligné le vicaire Labour.
« Il faut sensibiliser les jeunes par rapport à la vocation de prêtre. Rares sont les jeunes qui optent pour ce métier parce que lorsqu’ils pensent à l’avenir, ils voient plutôt le mariage et les enfants », a-t-il encore poursuivi, ajoutant : « de nos jours, il y a de plus en plus de jeunes qui s’engagent dans le social parce que dans leur cœur, il y a un idéal, un besoin de servir. Il en est de même pour le prêtre ».
L’abbé Jean-Maurice Labour a enfin rappelé qu’un prêtre est habité par ce grand rêve, qui n’est pas toujours compris. Celui de justice, de vérité et de fraternité. « Quand le rêve d’un jeune rejoint le rêve de Dieu pour l’humanité, une vocation est née. Et le jeune trouve là son bonheur. La prêtrise peut être très épanouissant», a-t-il fait remarquer, notant que la Marche des Vocations est un temps fort de la vie de l’Eglise catholique, symbole « d’une Eglise joyeuse et jeune qui donne envie de s’engager ».
Par ailleurs, l’Eglise catholique mauricienne a lancé un concours de dessin et de slam à l’intention des jeunes. Ce concours est demandé aux jeunes de dessiner une chasuble (vêtement du prêtre qui officie) qui pourrait attirer les jeunes, et de composer un slam pour décrire un prêtre tel qu’il devrait être auprès des jeunes. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse