80 millions de chrétiens dans 108 pays
Genève, 17 juin 2010 (Apic) L’Alliance réformée mondiale (ARM) fusionnera avec le Conseil œcuménique réformé (COR) pour former la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER). Cette nouvelle organisation œcuménique regroupera 227 Eglises membres, représentant 80 millions de chrétiens dans 108 pays.
«La naissance de la Communion mondiale d’Eglises réformées constituera un tournant historique pour les Eglises de la famille réformée et plus globalement pour l’Eglise du Christ», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, qui assistera aux manifestations marquant cette union.
«Il s’agit d’une nouvelle expression de l’unité visible de l’Eglise de Dieu et, en tant que telle, elle représente à la fois un don de Dieu et un signe d’espérance», a ajouté le pasteur Tveit. «J’ai confiance que cela renforcera la contribution des Eglises réformées à l’unité, la paix et la justice.»
L’union entre les deux plus grands réseaux d’Eglises protestantes de tradition réformée aura lieu à l’occasion d’un rassemblement organisé à Grand Rapids, Etats-Unis, du 18 au 26 juin. Quelque 475 délégués et presque autant d’observateurs, d’invités, de visiteurs et de bénévoles sont attendus.
«Le terme ’communion’ présent dans le nom de la nouvelle organisation met en lumière une nouvelle forme de relations de travail», a expliqué le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’ARM. «En tant que communion, nous reconnaissons notre baptême commun et notre cohésion à la table du Seigneur – ce qui fait de nous de meilleurs témoins et nous rend plus efficaces pour changer le monde.»
Les deux organisations fondatrices affirment mettre à profit des traditions distinctes mais complémentaires. Bien que toutes deux partagent un même attachement réformé à la tradition biblique, le COR met d’avantage l’accent sur le développement spirituel et la fidélité aux «confessions de foi» de l’Eglise, tandis que l’ARM est plus connue pour ses positions en faveur de thèmes tels que la justice raciale, l’équité hommes-femmes, la protection de l’environnement et un ordre économique mondial juste et équitable.
«En ces temps de divisions et de dissensions qui touchent tant d’aspect de notre vie – y compris la vie de l’Eglise – le fait que deux rassemblements mondiaux d’Eglises […] souhaitent se rapprocher dans une union plus forte que jamais revêt une signification particulièrement importante», a déclaré le pasteur Richard van Houten, secrétaire général du COR.
Le mandat de la nouvelle Communion mondiale d’Eglises réformées sera de mettre l’accent sur l’unité de l’Eglise et sur les programmes sociaux. Le personnel sera basé au Centre œcuménique de Genève, Suisse, qui abrite également le Conseil œcuménique des Eglises, avec lequel le CMER entretiendra des relations de coopération.
Au programme du rassemblement d’union figurent des débats sur de nombreux sujets de préoccupation pour les Eglises membres. Les délégués s’en inspireront pour fixer des priorités spécifiques pour les sept années qui suivent, jusqu’à la prochaine assemblée mondiale. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/80-millions-de-chretiens-dans-108-pays/