Inde: Des évêques demandent des routes plus larges pour le Kerala

Une Eglise au service d’une meilleure communication

Kochi, 17 juin 2010 (Apic) La question de la construction de routes relève généralement de l’action des groupes de citoyens. Au Kerala, cependant, des évêques catholiques romains se sont immiscés dans le débat politique en plaidant en faveur de l’élargissement des routes de cet Etat indien, afin d’améliorer les réseaux de communication routière sur ce territoire densément peuplé.

«L’Eglise s’est toujours déclarée en faveur du développement du territoire, et nous allons encourager nos fidèles à faire des sacrifices dans cette optique», a indiqué la Conférence épiscopale (catholique) du Kerala après sa réunion organisée du 8 au 10 juin, à laquelle participaient les évêques d’une trentaine de diocèses.

Le Kerala est l’Etat concentrant le plus grand nombre de chrétiens, qui sont estimés à sept millions sur les 36 millions d’habitants de l’Etat. Les catholiques constituent la majorité des chrétiens du Kerala, suivis par les membres des Eglises Mar Thoma et orthodoxe, dont les origines remonteraient à l’arrivée de l’apôtre Thomas sur les côtes du Kerala en compagnie de marchands d’épices venus du Moyen-Orient, en 52 de notre ère.

Question de normes

Le communiqué des évêques catholiques intervient suite à une controverse sur l’élargissement des routes étroites et sinueuses de la bande de terre de 700 km de long que constitue l’Etat, qui est situé au bord de la mer d’Oman.

Les évêques ont critiqué la récente décision des autorités de l’Etat de limiter la largeur maximale des routes de l’Etat à 30 mètres, la qualifiant de «manque de vision». Les autorités cherchent à éviter de déplacer des centaines de milliers de personnes. La norme de largeur pour les routes nationales est quant à elle de 90 mètres.

«La décision de réduire la largeur des routes à 30 mètres alors qu’approche une échéance électorale est une injustice faite aux générations futures de l’Etat», ont déploré les évêques du Kerala.

Tout en exhortant les autorités à élargir les routes et en appelant les plus de quatre millions de catholiques à faire des sacrifices dans ce but, les dirigeants de l’Eglise ont également demandé au gouvernement de proposer des dédommagements et des mesures de relogement «adéquats et incitatifs» aux personnes qui seraient expulsées à cause de l’élargissement des routes.

«Si nous défendons ce projet, c’est parce que c’est une nécessité. Les gens sont contraints de perdre un temps précieux sur les routes à cause des embouteillages», a déclaré l’évêque Joshua mar Ignatios, président de la Conférence épiscopale du Kerala, au correspondant d’ENInews depuis son bureau de Mavelikkara le 14 juin. «D’un point de vue social et éducationnel, nous avons de l’avance par rapport au reste du pays, mais nous souffrons d’un retard de développement à cause de l’état déplorable de nos routes. Des routes plus larges sont indispensables au progrès de l’Etat.»

A l’heure actuelle, la plupart des routes principales du Kerala sont d’une largeur de 10 à 20 mètres seulement, à cause de la forte densité de population et de la nature du terrain, très vallonné. Pourtant, avec l’augmentation régulière du nombre de véhicules dans cet Etat riche, le Kerala est l’Etat de la fédération indienne qui connaît le taux le plus élevé d’accidentés de la route par habitant.

Selon les statistiques gouvernementales, le petit Etat du Kerala – il ne représente que 3% de la population indienne – enregistre 12% des accidents de la route en Inde chaque année. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-eglise-au-service-d-une-meilleure-communication/