Vaud : Un colloque œcuménique sur la catholicité organisé à Bossey

Vers une approche œcuménique de la catholicité ?

Lausanne, 18 juin 2010 (Apic) L’Institut œcuménique de Bossey organise un colloque œcuménique du 5 au 7 septembre au château de Bogis-Bossey (Genève). Il est intitulé « Ensemble et divers : vers une approche œcuménique de la catholicité ? ».

Ce colloque est organisé par la Communauté des Eglises Chrétiennes dans le Canton de Vaud (CECCV), en collaboration avec la Commission Foi et Constitution du Conseil Œcuménique des Eglises à Genève, la Faculté autonome de théologie protestante de Genève et l’Institut oecuménique de Bossey, communique le service d’information de l’Eglise catholique en Pays de Vaud. L’abbé Paulino Gonzalez, du CECCV, explique que lors de préparations des célébrations œcuméniques avec des collègues pasteurs s’exprime la volonté de proclamer ensemble un Credo. La version courte, appelée Symbole des Apôtres, est privilégiée.

« Nous prenons alors conscience que, effectivement nous avons le même Credo, mais, qu’il y a un mot différent dans nos versions respectives de ce résumé de notre foi », explique l’abbé Gonzalez. L’Eglise catholique a gardé dans sa version l’expression : « Je crois en l’Eglise, une sainte, catholique et apostolique ». Les frères réformés ont choisi la traduction : « Je crois en l’Eglise, une, sainte, universelle et apostolique ». Est-ce que cette différence de vocabulaire cache une vraie différence dans la manière de comprendre l’Eglise ? Ou bien, est-ce que le mot « catholique » au fond ne signifie-t-il pas dans son origine étymologique « universel » ?

Avec toutes les Eglises chrétiennes

La CECCV a invité des représentants des principales églises chrétiennes (catholique, réformée, évangélique, orthodoxe) a un colloque de deux jours afin d’approfondir cette question. Ce moment permettra aussi de vivre un moment d’échange sur la manière dont les Eglises chrétiennes comprennent et vivent cette caractéristique de l’Eglise du Christ qu’est la « catholicité ».

Le colloque commencera le dimanche soir 5 septembre à 18 heures par une célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne au cours de laquelle aura lieu la remise des Labels oecumenica par la Communauté de Travail des Eglises Chrétiennes en Suisse à quatre projet œcuméniques. Tous les prêtres, pasteurs, étudiants en théologique ou agent pastoraux laïcs intéressés par cette question sont les bienvenus.

Note : Inscriptions jusqu’au 1er août auprès de Hyonou Paik, hyonou.paik@unige.ch.

Renseignements : www.ceccv.ch

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-une-approche-oecumenique-de-la-catholicite/