Une meilleure coopération entre les Eglises et l’Etat
Prague, 18 juin 2010 (Apic) Pour une responsable d’Eglise protestante de République tchèque, l’accord conclu entre l’Eglise catholique et l’Etat sur la propriété de la cathédrale catholique romaine de Prague donnera un nouvel élan à l’établissement de conventions sur les droits des Eglises minoritaires dans son pays. Même si l’Eglise catholique n’a pas récupéré l’édifice, une « meilleure coopération » est apparue entre les Eglises et l’Etat, a déclaré la secrétaire générale du COE en Tchéquie.
«Nos positions sur ces questions restent les mêmes que sous les précédents gouvernements», a déclaré Sandra Zálabová, secrétaire générale du COE de République tchèque à l’agence œcuménique ENI. «Mais nous sommes convaincus que le nouveau gouvernement qui s’installe prendra de vraies mesures pour résoudre les problèmes.» La laïque protestante s’exprimait suite à la signature, le 24 mai par le président Vaclav Klaus et l’archevêque Dominik Duka, nouveau primat catholique du pays, d’un accord mettant fin aux querelles juridiques pour déterminer qui, de l’Etat ou de l’Eglise, peut revendiquer la propriété de la cathédrale Saint-Guy, un édifice du 14e siècle.
Dans une interview accordée à ENI le 16 juin, Sandra Zálabová a déclaré que certaines des Eglises membres non catholiques du Conseil œcuménique souhaitent également récupérer des terrains et des édifices confisqués sous le régime communiste en Tchécoslovaquie. De précédents projets de loi visant à régler les questions relatives aux biens de l’Eglise se sont heurtés à l’opposition vigoureuse des députés socio-démocrates et ex-communistes. Elle a souligné que le récent accord sur la cathédrale semble signaler «une meilleure coopération entre les Eglises et l’Etat» et que les relations avec l’Eglise catholique – majoritaire – devraient également s’améliorer avec l’installation, le 10 avril, de l’archevêque Duka, qui succède au cardinal Miloslav Vlk.
«C’est le gouvernement qui doit faire le premier pas, puisque c’est l’ancien gouvernement qui a suspendu en décembre dernier le processus en vue d’un accord «, a affirmé Sandra Zálabová. «Nous sommes prêts à entamer des négociation, dès que le gouvernement proposera une nouvelle initiative.»
La construction de la cathédrale Saint-Guy, un édifice gothique dont les deux flèches dominent les toits de Prague, a débuté en 1344 sur ordre de l’empereur Charles IV du Saint-Empire. La cathédrale a été restituée à l’Eglise catholique en 1994. Cependant, les députés tchèques ont mis en avant le fait qu’elle avait été édifiée grâce à des fonds publics et ils ont lancé une série d’actions en justice. Le Tribunal de district de Prague a ordonné à l’Eglise de restituer le bâtiment en février 2007 et la Cour suprême a débouté en mars 2009 l’archidiocèse, qui avait interjeté appel.
Aux termes de l’accord conclu en mai, l’Eglise doit renoncer à revendiquer la propriété d’autres biens en échange du don de deux bâtiments voisins. Elle pourra jouir de l’usage permanent de la cathédrale sous la supervision d’un comité composé de sept responsables de l’Eglise et du gouvernement, dont l’archevêque Duka et le président Klaus. Dans une interview du 12 juin avec l’agence d’information catholique polonaise KAI, le nouvel archevêque, qui est membre de l’ordre dominicain, a déclaré que la cathédrale occupe «une place particulière dans l’histoire de la nation tchèque» en tant que «symbole clé de l’Etat tchèque et de la souveraineté nationale.» (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-meilleure-cooperation-entre-les-eglises-et-l-etat/