Fribourg : Assemblée plénière de la Corporation ecclésiastique catholique

La fusion des paroisses a sa commission

Fribourg, 20 juin 2010 (Apic) La Corporation ecclésiastique cantonale a tenu sa 53e Assemblée plénière le 19 juin à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Les délégués ont formé une commission chargée d’examiner le Règlement sur l’encouragement aux fusions des paroisses. En fin de session, les Directives sur les sorties d’Eglise présentées par le Conseil Exécutif (CEx) ont suscité un long débat.

Les délégués de la CEC ont élu les 7 membres d’une commission pour le Règlement à l’encouragement aux fusions des paroisses, laquelle sera présidée par Maurice Seydoux. Elle aura pour tâche d’examiner le contenu de ce texte élaboré par le Conseil Exécutif (CEx) et qui a été soumis aux paroisses pour consultation du 15 février au 15 avril. Cette enquête, à laquelle ont répondu 98 paroisses sur 135, a soulevé quelques questions, a rapporté Georges Emery, responsable, pour la partie francophone, du dicastère des affaires paroissiales au sein du CEx. Des paroisses relèvent, entre autre, la faiblesse de la subvention aux fusions, la perte d’autonomie ou encore le manque d’économies conséquentes. Le CEx a alors reconsidéré à la hausse ses propositions de subvention. Ainsi, selon Georges Emery, une subvention minimale de 5’000 francs sera proposée à toutes les paroisses se lançant dans une fusion. A cela s’ajoutera une indemnité d’encouragement de 2’000, 4’000 ou 6’000 francs, selon respectivement une fusion à trois, quatre ou cinq paroisses.

Concernant les autres inquiétudes, le CEx annonce la mise en place de formations pour les conseillers paroissiaux et l’encouragement au travail en réseau des secrétaires et comptables paroissiaux. Enfin, l’utilisation de nouvelles technologies de communication sont autant de moyens qui permettront aux paroisses d’accomplir ces fusions de façons efficaces, avec en prime la réalisation d’économies conséquentes. Sur le plan financier, un montant annuel de 50’000 francs sera versé au fonds de fusion de 2010 à 2016. Celui-ci sera aussi alimenté par les 130’000 francs précédemment mis en réserve dans la Caisse des ministères. Le règlement sera voté lors de la session du 2 octobre prochain.

Des directives sur les sorties d’Eglise

Devant des questions incessantes des paroisses et l’adoption en 2007 par le Tribunal fédéral de la notion de sortie partielle d’Eglise, le CEx et les vicaires épiscopaux proposent des directives sur la question. Approuvées par l’évêque de Lausanne-Genève-Fribourg, Mgr Bernard Genoud, ces directives distinguent la sortie totale de la sortie partielle. Elles définissent aussi des fourchettes de contributions que les paroisses pourraient demander aux personnes sorties partiellement d’Eglise et qui, néanmoins, sollicitent ses services en cas de funérailles, de mariage, de baptême ou de catéchèse. Pour répondre aux regrets des délégués de la CEC qui voient en ces textes une tarification des sacrements, le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Marc Donzé, a rappelé que les directives sont à considérer sous l’angle du service. Ce n’est pas une tarification des sacrements, mais il s’agit de couvrir les coûts provoqués par les célébrations, ajoute l’abbé Donzé. Pour Georges Emery du CEx, c’est une participation au frais des prestations et non un impôt déguisé ou une punition. Par ailleurs, une demande de réintégration sera proposée aux personnes bénéficiaires. Les directives seront présentées prochainement aux paroisses par unité pastorale et aux pompes funèbres.

Guy Rossier remplace François Vallat au Conseil exécutif

Élu lors de la séance du 27 mars 2010, Guy Rossier a été assermenté devant les délégués de la CEC. Il remplace François Vallat au CEx. Par ailleurs, Barbara Perroud, de Villars-sur-Glâne, a aussi prêté serment comme membre de l’assemblée en remplacement de Louis Ribordy démissionnaire. Ancien membre de la commission de gestion, ce dernier a été remplacé dans ladite commission, par Robert Eugster délégué de l’unité pastorale Sts-Pierre et Paul.

En début de séance le Règlement sur la publication des actes officiels (RPAO) a été adopté en troisième lecture. Il porte essentiellement sur la manière de publier les actes législatifs. La priorité sera donnée aux publications électroniques.

En fin de session, le président du CEx, Jean-Paul Brügger a dévoilé le programme de législature 2008-2013, conformément au nouveau Règlement du 4 octobre 2008 sur l’organisation du Conseil exécutif. Ce programme définit les grands chantiers du CEx dans les domaines administratif, réglementaire, structurel, financier et informatique.

Par ailleurs, Jean-Paul Brügger a aussi informé les délégués que la mise en place, vraisemblablement en 2011, de la plate-forme cantonale des registres des habitants, «HarmPers», devrait enfin permettre à toutes les paroisses de tenir à jour les fichiers paroissiaux des membres et des électeurs.

Enfin, le CEx a fini sa lecture de la révision partielle du Statut ecclésiastique. Cette révision contient notamment la proposition d’une nouvelle péréquation plus équitable et qui prend en compte les ressources des paroisses d’une manière plus détaillée et plus juste. Elle prévoit aussi une simplification de l’élection des délégués à l’Assemblée cantonale et l’introduction des unités pastorales dans le Statut. Après la rédaction prochaine d’un arrêté pour définir la procédure de modification du statut, le CEx compte soumettre d’abord ce projet à l’Assemblée des délégués puis au vote populaire, probablement en automne 2011. (apic/ea/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-fusion-des-paroisses-a-sa-commission/