Rome : Benoît XVI ordonne 14 nouveaux prêtres

Le pape leur demande de renoncer au prestige et au pouvoir

Rome, 20 juin 2010 (Apic) Celui qui choisit le sacerdoce pour « faire croître son prestige personnel et son pouvoir » n’a pas compris le sens de ce ministère. C’est en particulier ce que Benoît XVI a affirmé lors de la messe d’ordination de 14 nouveaux prêtres, dans la matinée du 20 juin au Vatican. Lors de cette messe présidée dans la basilique Saint-Pierre, le pape est apparu particulièrement fatigué.

« L’Eglise compte sur vous, elle compte énormément sur vous », a d’abord lancé le pape aux 14 diacres qu’il s’apprêtait à ordonner prêtres. « Le sacerdoce ne peut jamais être une façon d’obtenir la sécurité dans la vie ou de conquérir une position sociale », a ensuite prévenu Benoît XVI au cours de son homélie, expliquant ainsi que « celui qui aspire au sacerdoce pour faire croître son prestige personnel et son pouvoir a mal interprété, à la base, le sens de ce ministère ».

« Celui qui veut surtout réaliser une ambition personnelle, obtenir son propre succès, sera toujours esclave de lui-même et de l’opinion publique », a encore expliqué le souverain pontife. En effet, a poursuivi le pape, « pour être considéré, il devra aduler, il devra dire ce qui plait aux gens, il devra s’adapter au changement des modes et des opinions et se privera ainsi du rapport vital avec la vérité, se réduisant à condamner demain ce qu’il aura loué aujourd’hui ». Le prêtre qui agit ainsi, a encore prévenu Benoît XVI, « n’aime pas vraiment Dieu et les autres, mais seulement lui-même ». Au contraire, a rappelé le pape, « le sacerdoce se fonde sur le courage de dire oui à une autre volonté ».

Des 14 prêtres ordonnés, 7 proviennent du Collège Redemptoris Mater, 4 du Grand séminaire de Rome, 2 du Collège Capranica. Le dernier appartient à l’Ordre teutonique. 10 des nouveaux prêtres sont Italiens, les 4 autres proviennent d’Inde, du Japon, du Chili et d’Allemagne.

Le pape apparaît plus souvent fatigué

Au cours de cette messe, le pape est apparu particulièrement épuisé, prononçant son homélie avec une fatigue manifeste. A 83 ans, Benoît XVI continue d’assurer à rythme soutenu l’ensemble des cérémonies et des déplacements inscrits à son agenda. Depuis quelques semaines, il apparaît en revanche plus souvent fatigué. Pour la première fois depuis le début de son pontificat, il a fait le choix cette année de renoncer à passer un temps de vacances dans les montagnes du nord de l’Italie. A compter du 7 juillet, il séjournera ainsi près de 4 mois dans sa résidence de Castel Gandolfo, à une trentaine de kilomètres au sud de Rome. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-leur-demande-de-renoncer-au-prestige-et-au-pouvoir/