Rome: Le Saint-Siège apporte son soutien au cardinal Sepe

L’archevêque de Naples est l’objet d’une enquête pour corruption

Rome, 20 juin 2010 (Apic) Dans une déclaration diffusée le 20 juin en milieu de journée, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a réagi à l’enquête pour corruption ouverte la veille à Pérouse (Italie) contre le cardinal Crescenzio Sepe, et un ex-ministre du gouvernement Berlusconi, Pietro Lunardi. Le Père Lombardi se dit solidaire du prélat.

S’il a indiqué que le cardinal Sepe, archevêque de Naples, collaborerait à «éliminer les ombres» qui pèsent «sur lui et les institutions d’Eglise», le Père Federico Lombardi a affirmé qu’il conviendrait cependant de «tenir compte également des aspects de la procédure et des profils juridictionnels implicites dans les rapports corrects entre le Saint-Siège et l’Italie». Il n’est pas impossible, ainsi, que le haut prélat, en possession d’un passeport diplomatique du Saint-Siège, fasse jouer son immunité diplomatique dans cette affaire embarrassante.

Dans sa déclaration, le Père Federico Lombardi a aussi tenu à faire part de son «estime» et de sa «solidarité» à l’égard du cardinal Crescenzio Sepe «dans ce moment difficile». Le père jésuite a également affirmé que le prélat italien travaillait «pour l’Eglise et le peuple qui lui est confié de manière intense et généreuse», jugeant enfin que celui-ci avait droit «à être respecté et estimé». L’ancien préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et l’ex-ministre Pietro Lunardi sont soupçonnés d’implication dans une vaste affaire d’irrégularités dans l’attribution de grands chantiers publics.

L’ancien ministre, selon les magistrats italiens, aurait acquis de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples un immeuble du centre de Rome à un quart de sa valeur réelle, en échange de faveurs au profit du cardinal Sepe. L’immeuble aurait été rénové par l’entrepreneur romain Diego Anemone, qui est au coeur d’un vaste scandale concernant l’attribution de grands chantiers publics, dont les infrastructures pour le G8 de juillet 2009 en Italie. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-archeveque-de-naples-est-l-objet-d-une-enquete-pour-corruption/