Un pas déjà accompli: d’autres restent à faire
Rome 21 juin 2010 (Apic) La deuxième rencontre du «groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège» aura lieu les 23 et 24 juin 2010 au Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 juin. Cette réunion fait suite à une première rencontre qui s’était déroulée à Hanoi (Vietnam) les 16 et 17 février 2009, afin de développer des relations bilatérales entre le Saint-Siège et cette République socialiste.
Un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège a en outre indiqué que «la réunion se fixe comme objectif d’approfondir et de développer les relations bilatérales, comme il avait été prévu à la fin de la première rencontre du groupe de travail».
Cette réunion était «prévue», a tenu à préciser aux journalistes le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. En effet, à l’issue de la première rencontre, un communiqué du Saint-Siège avait indiqué qu’il avait été décidé «d’organiser une nouvelle rencontre du groupe mixte de travail, dont la date et le lieu (restaient) à définir».
Le Saint-Siège s’était également félicité du «pas en avant important» accompli dans l’établissement de relations diplomatiques avec le Vietnam, en cours depuis plusieurs années. Néanmoins, le Saint-Siège s’était dit conscient de la nécessité d’»accomplir de plus grands efforts pour promouvoir ces relations à l’avenir».
Un groupe mixte de travail est ainsi chargé depuis plusieurs mois d’étudier la possibilité d’établir des relations bilatérales entre le Vietnam et le Saint-Siège. En outre, depuis 1989, une délégation du Saint-Siège se rend régulièrement au Vietnam, à la rencontre de la communauté catholique et des autorités politiques.
Les relations entre les autorités vietnamiennes et l’Eglise locale sont particulièrement tendues en raison de différends fonciers. L’Etat cherche ainsi à se réapproprier une série de terrains appartenant à l’Eglise. Hanoi continue, en outre, de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres.
Cependant, en 2007, le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, avait effectué une visite historique au Vatican, que le Saint-Siège avait considérée comme «un pas nouveau et important vers la normalisation des relations bilatérales». 2 ans plus tard, le Saint-Siège avait jugé que la première visite au Vatican d’un président vietnamien, Nguyen Minh Triet, le 11 décembre 2009, était une «étape significative» dans «la progression» de ses rapports diplomatiques avec cette République socialiste.
La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie derrière la Chine et les Philippines, avec quelque 8 millions de fidèles, soit 7 % de la population. (apic/imedia/lb/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-pas-deja-accompli-d-autres-restent-a-faire/