Italie: Les Eglises doivent dénoncer la flambée des dépenses militaires

En particulier dans les pays occidentaux

Milan/Genève, 21 juin 2010 (Apic) Le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), prévu en Jamaïque en 2011, devra s’attaquer à l’augmentation des dépenses militaires dans les pays occidentaux, alors même que ceux-ci traversent une période de difficultés économiques, ont déclaré des chrétiens italiens lors d’un colloque.

«C’est un affront fait aux valeurs éthiques», peut-on lire dans un document publié par des chrétiens catholiques romains, orthodoxes et protestants lors d’une réunion qui s’est tenue le 2 juin à Milan afin de préparer le ROIP, qui se déroulera à Kingston en mai 2011.

Le Rassemblement pour la paix, organisé par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), sera le point d’orgue de la Décennie «vaincre la violence» du COE. Lancée à Berlin en 2001, cette Décennie met en lumière les efforts de paix faits par les Eglises, les organisations œcuméniques et les mouvements de la société civile à travers le monde.

«Une paix juste pour un monde plus pacifique»

Le 13 juin, lors d’une autre rencontre organisée à Karlsruhe, en Allemagne, le pasteur Konrad Raiser, ancien secrétaire général du COE, a déclaré que la Décennie «vaincre la violence» avait contribué à «rendre visible la présence dramatique de la violence et de ses nombreuses formes» dans de nombreux pays et régions du monde.

Il a ajouté qu’un document est en cours de préparation pour le ROIP et qu’il mettra «la vision d’une paix juste» au cœur des efforts des Eglises pour promouvoir un monde plus pacifique.

Le pasteur Raiser – qui fut secrétaire général du COE de 1993 à 2003 – est à la tête de l’équipe chargée de préparer la déclaration qui sera publiée pendant le ROIP en 2011.

Appel des chrétiens italiens à Israël pour mettre fin au blocus de Gaza

Dans leur communiqué, les chrétiens italiens ont reconnu que «la violence a été parfois justifiée par les Eglises.» Le communiqué déplore par ailleurs les troubles qu’a connus la Jamaïque fin mai et qui ont coûté la vie à 40 personnes. Les forces de l’ordre cherchaient à arrêter un individu dénommé Christopher Coke, afin de l’extrader vers les Etats-Unis pour être jugé pour trafic de drogue et d’armes.

Le rassemblement de Milan a eu lieu la semaine même où neuf personnes ont perdu la vie lors de l’interception, par l’armée israélienne, d’une flottille qui se dirigeait vers la bande de Gaza.

Dans leur communiqué, les 200 participants présents à Milan ont appelé Israël à mettre fin au blocus de Gaza et, évoquant le conflit israélo-palestinien, ont déclaré qu’une «paix pour une Jérusalem pour plusieurs peuples» était nécessaire. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-particulier-dans-les-pays-occidentaux/