La rumeur enfle à propos de l’éventuelle promotion romaine de l’archevêque de Québec
Montréal, 22 juin 2010 (Apic) Le cardinal Marc Ouellet devrait remplacer prochainement le cardinal Giovanni Battista Re à la tête de la Congrégation romaine pour les évêques, selon la presse québécoise de lundi 21 juin. L’archevêque de Québec est membre de plusieurs congrégations et conseils à Rome. Il a reçu l’ordination épiscopale du pape Jean Paul II le jour de la fête de saint Joseph, le 19 mars 2001. Le cardinal Giovanni Battista Re était l’un des principaux co-consécrateurs à cette occasion.
En 2008, le pape Benoît XVI avait demandé au cardinal Ouellet d’être le rapporteur général du Synode des évêques sur « La parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise », en octobre de la même année au Vatican. L’archevêque de Québec, âgé de 66 ans, connaît la curie pour avoir été secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens en 2001 et n’a plus à prouver son attachement au pape, puisqu’il est notamment membre de la revue « Communio », fondée par Joseph Ratzinger et Hans Urs von Balthasar (1905-1988).
Les rumeurs actuelles de changements au sein de la curie sont aussi alimentées par le fait que de nombreux autres chefs de dicastère ont eu, ou auront, 76 ans au cours de l’année 2010. C’est en effet généralement la limite d’âge à partir de laquelle Benoît XVI a coutume de relever un haut prélat de ses fonctions, un an après l’âge de la retraite canonique.
« Vous savez que je n’ai pas l’habitude de commenter les rumeurs », a relevé l’archevêque de Québec Marc Ouellet quand on lui a demandé hier si les informations voulant qu’il soit nommé le 1er juillet à la tête de la Congrégation des évêques à Rome étaient fondées, rapporte lundi le quotidien québécois « Le Soleil ».
Jasmin Lemieux-Lefebvre, attaché de presse du primat de l’Eglise catholique au Canada, assure pour sa part que Mgr Ouellet est tout à fait au courant des articles de journaux, dont le plus récent émanant du quotidien italien « La Stampa » de Turin, daté de samedi. Il a remarqué qu’il s’agissait de rumeurs, estimant que comme par le passé, « les vaticanistes italiens y vont avec des dates, des affirmations. Ce ne serait pas la première fois que des faits annoncés ne se concrétisent pas ». (apic/rvm/sol/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse