L’Eglise catholique inaugure un centre d’accueil Caritas
Kinshasa, 23 juin 2010 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a inauguré, lundi 21 juin à Kinshasa, un nouveau centre d’accueil de Caritas Congo. Il s’agit d’un immeuble de trois étages, composé de bureaux administratifs et des lieux de séjour pour les prêtres et hôtes, a rapporté le quotidien congolais, «Le Potentiel».
Le président de la CENCO et archevêque de Tshumbe, au Kasaï Oriental, Mgr Nicolas Djomo, cité par le Potentiel,a déclaré lors de l’inauguration du centre qu’il a été réalisé à la suite d’une «longue lutte» de Caritas Congo. Plusieurs partenaires au développement de Caritas ont apporté un appui financier pour la réalisation du complexe.
L’inauguration du centre d’accueil de Caritas Congo a coïncidé avec l’ouverture des assises de la 46e assemblée générale des évêques de la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que les préparatifs de la célébration du cinquantenaire de l’accession du pays à l’indépendance. Cette assemblée générale devait initialement se tenir en juillet, mais les évêques ont préféré ce mois de juin, afin de donner un message aux congolais pour ces cinquante ans d’indépendance.
Dans son homélie prononcée au cours d’une messe organisée dans l’une des salles du centre d’accueil, peu après son inauguration, le président de la CENCO a demandé aux Congolais d’accepter de se sacrifier pour les autres. «En refusant de le faire, ils risquent de mettre en péril leur salut, car on n’a rien donné à Dieu quand on n’a pas accepté de tout donner», a-t-il lancé.
Cette assemblée générale de la CENCO réunie les évêques des 47 diocèses que compte la RDC. Elle se terminera vendredi 25 juin. Elle est une occasion de réflexion pour l’Eglise de formuler des propositions à la RDC pour ces cinquante ans à venir, dans l’espoir d’améliorer les conditions de vie des populations et aller vers la prospérité, après avoir rendu grâce à Dieu pour les cinquante ans passés. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-inaugure-un-centre-d-accueil-caritas/