Strasbourg: Débat sur « l’Islam, l’islamisme et l’islamophobie en Europe »
Strasbourg, 23 juin 2010 (Apic) Le Conseil de l’Europe a demandé mercredi 23 juin à la Suisse d’abroger l’interdiction de construire des minarets. Cette mesure avait été adoptée le 29 novembre 2009 à 57,5% lors d’une votation populaire.
C’est à l’issue d’un débat sur « l’Islam, l’islamisme et l’islamophobie en Europe » que les parlementaires ont demandé à la Confédération suisse « d’adopter un moratoire sur son interdiction générale de construction des minarets ». Selon l’assemblée parlementaire, cet article de la Constitution « discrimine les communautés musulmanes ». C’est la raison pour laquelle elle demande à la Suisse « d’abroger l’interdiction dès que possible ».
En mai dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg avait jugé recevable l’un des six recours déposés par des opposants à l’initiative anti-minarets. Quatre groupements ont recouru: l’Association culturelle des musulmans de Neuchâtel, la Ligue des musulmans de Suisse, la Fondation de la communauté musulmane de Genève et l’Association des musulmans de Genève. Deux autres recours ont également été déposés, par l’ancien porte-parole de la Mosquée de Genève Hafid Ouardiri et par l’avocat genevois Yves-Michel Baechler. (apic/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse