Ouganda : Déclaration des évêques du pays après leur assemblée annuelle du 4 au 11 juin

«Satisfaction » pour les efforts en faveur de la paix, mais « inquiétude » sur le climat politique

Kampala, 24 juin 2010 (Apic) Les évêques catholiques de l’Ouganda, réunis en assemblée plénière annuelle, du 4 au 11 juin 2010, ont salué les efforts inlassables des Ougandais visant à construire « une paix durable », et à instaurer la démocratie et la bonne gouvernance dans le pays.

Dans une déclaration relayée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), les évêques se sont aussi félicités de la « cohésion nationale et l’intégration » dans le pays, déplorant toutefois, un projet de loi sur la Commission de presse, qui pourrait être « préjudiciable aux médias, au travail des entreprises de presse dans leur mission de fournir des informations.

Tout en rappelant que le bien commun exige le respect des principes de la démocratie qui sont, entre autres, l’égalité entre les personnes, la souveraineté du peuple et le respect de la primauté du droit, ils se sont toutefois déclarés préoccupés par la situation actuelle du pays. Il y a, selon eux, « beaucoup de peur et d’inquiétude » des populations pour l’avenir politique, économique et social. Ces préoccupations, ont-ils précisé, sont liées à la perspective électorale du début de l’année prochaine. Au cours de scrutin, les Ougandais se rendront aux urnes pour élire un président de la République, et les députés du parlement. Dans cette perspective, le pays vit une pré-campagne électorale précoce qui suscite inquiétude et peur. Les menaces, attaques et contre-attaques entre adversaires politiques tournent autour de sujets aussi sensibles que les problèmes des terres de culture, les relations tendues entre les groupes ethniques, mais aussi sur d’autres sujets politiques, tels que l’insécurité au travail, l’élargissement du fossé entre riches et pauvres, la mauvaise qualité du service de santé.

Le bien commun doit être au centre des préoccupations

Face à cette situation, les évêques ougandais ont exhorté « tous ceux qui se préparent à se porter candidat » à ces prochaines élections, à avoir toujours « présent à l’esprit » le souci de sauvegarde et de préservation du « bien commun du peuple ». Aussi, ont-ils recommandé, à tous les hommes politiques, de « manipuler avec soin, l’environnement politique actuel », en le considérant comme « l’un des outils de la construction à long terme de démocratie dans le pays ».

A l’endroit de électeurs, les évêques ougandais leur ont demandé d’être « actifs » et de faire montre d’un niveau élevé de patriotisme et d’amour les uns envers des autres, par des moyens pacifiques.

Ils ont plaidé en faveur d’un processus électoral « juste, géré par un organe électoral crédible qui en garantisse la transparence et l’impartialité ». Pour ce faire, ils ont souligné la nécessité de poursuivre le renforcement des capacités de gestion de la Commission électorale, afin de pouvoir jouer son véritable rôle d’organe de gestion « des élections crédibles, libres et équitables ».

Nombreuses prises de position sur la vie du pays

Les évêques ont aussi pris position sur d’autres questions majeures de la vie nationale, telles que les tensions entre le royaume de Buganda et le gouvernement, la situation au nord du pays, les conflits fonciers, l’environnement, l’exploration de pétrole, les sacrifices humains, la corruption, la violence domestique, les services de santé. A cet égard, ils ont réitéré leur position, en tant que dirigeants de l’Eglise, à continuer de défendre et d’exercer un contrôle sur le bien commun, sur les intérêts de la famille, à protéger et promouvoir les droits sociaux, économiques, politiques et religieux de chaque citoyen, conformément aux règles de l’Organisation des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la Charte africaine des droits humains et des peuples et de la Constitution de 1995 de leur pays. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/satisfaction-pour-les-efforts-en-faveur-de-la-paix-mais-inquietude-sur-le-climat-politique/