Objectif: renforcer les liens
Santiago de Cuba, 24 juin 2010 (Apic) Le cardinal Francis George, président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, a entamé le 23 juin une visite de deux jours à Santiago de Cuba, destinée à renforcer les liens entre les Eglises de ces deux pays en froid depuis un demi-siècle, a indiqué l’Eglise cubaine.
Le cardinal, archevêque de Chicago, répond ainsi à la visite effectuée dans son pays en 2009 par Mgr Dionisio Garcia, archevêque de Santiago.
Les deux prélats estiment qu’il faut améliorer les relations entres les personnes et entre les peuples. Même si les Etats-Unis et Cuba n’ont plus de relations diplomatiques formelles depuis 1961 et que l’île subit l’embargo américain depuis 48 ans, les responsables religieux se rencontrent assez régulièrement.
Cette visite a lieu moins d’une semaine après celle du secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Ce dernier désirait renforcer les relations entre l’Eglise cubaine et le gouvernement de Raoul Castro.
Quelque 1,5 million de Cubains vivent aux Etats-Unis. L’Eglise catholique cubaine a osé un dialogue avec le gouvernement de Raoul Castro. Cela a permis la libération d’un prisonnier politique paraplégique et les transfèrements de 12 détenus dans leur province de résidence, plus proche de leur famille. La Havane compte, selon différentes sources, environ 200 prisonniers politiques considérés comme «mercenaires» des Etats-Unis. (apic/com/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse