Haïti: Reconstruction des églises

L’avenir vu avec espoir

Genève, 24 juin 2010 (Apic) Dans un communiqué, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) déclare, après une visite sur les lieux, que les Haïtiens sont en train de reconstruire leurs églises et qu’ils regardent l’avenir avec espoir.

Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, les édifices religieux n’ont pas été épargnés. Mais la délégation du COE qui s’est rendue sur place a pu constater que de nombreuses églises se reconstruisent, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince.

La cathédrale de la Sainte-Trinité – un des monuments de cette ville connue pour ses magnifiques peintures murales réalisées par de célèbres artistes haïtiens – est l’un des édifices religieux qui se sont effondrés pendant le séisme.

De l’église, il ne reste que des ruines, mais sa reconstruction est prévue prochainement.

«Haïti s’en remettra», a déclaré le père Ogé Beauvoir, de l’église de la Sainte-Trinité, au pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui a visité les ruines de l’église avec une délégation œcuménique de six responsables chrétiens de différentes régions du monde.

«La communion est la réponse aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui», a affirmé le pasteur Tveit au Père Beauvoir, l’assurant du soutien du mouvement œcuménique pour construire un nouvel Haïti après le séisme.

L’objectif de cette visite œcuménique était de faire preuve de solidarité et d’offrir un accompagnement pastoral aux Eglises qui participent à la reconstruction d’Haïti et servent le peuple haïtien.

Les Eglises jouent un rôle important

Depuis le tremblement de terre, Haïti a reçu le soutien et l’accompagnement d’Eglises du monde entier. Les Eglises haïtiennes ont encouragé le COE à continuer de les soutenir à long terme.

L’une des préoccupations du secrétaire général de la Conférence des Eglises des Caraïbes, Gerard Granado, est le manque de coopération entre les différentes agences qui œuvrent en Haïti depuis le séisme.

«Il y a beaucoup d’acteurs qui font beaucoup de choses, mais ils ne se sont jamais réunis pour partager les ressources pour le bien du peuple haïtien. On peut dire que le séisme nous a ouvert les yeux», a-t-il affirmé.

«Les Eglises jouent un rôle important et elles ont une influence énorme», a affirmé le pasteur Carlos Ham, directeur du programme du COE pour la région Amérique latine et Caraïbes. Selon lui, le rôle des Eglises est de sensibiliser les gens sur la situation et de prier pour les Haïtiens.

Un engagement à long terme est nécessaire

Lors d’une table ronde organisée mardi avec des représentants de plusieurs Eglises haïtiennes, la délégation œcuménique a fait part de ses réflexions sur le rôle des Eglises, en mettant l’accent sur le fait que l’Eglise doit être présente à tous les niveaux de la reconstruction et s’implanter dans la communauté sur le long terme.

«Sans les Eglises, les progrès n’ont pas d’impact à long terme», a fait remarquer le pasteur Nilton Giese, secrétaire général du Conseil des Eglises d’Amérique latine. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-avenir-vu-avec-espoir/