Genève: Une nouvelle conception œcuménique de la mission pour le 21e siècle

Processus à revoir

Genève, 24 juin 2010 (Apic) La Commission de mission et d’évangélisation (CME) du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a lancé un processus visant à revoir en profondeur la conception œcuménique de la mission chrétienne.

Le COE a prévu deux étapes clefs de ce processus de révision: une conférence sur la mission qui aura lieu en mars 2012 et, d’autre part, une nouvelle affirmation de la mission et de l’évangélisation, texte qui sera soumis à la Dixième Assemblée du COE, qui se tiendra à Busan, en République de Corée (Corée du Sud) en 2013.

La Commission de mission et d’évangélisation (CME) a pris ces décisions lors de sa réunion du 7 au 10 juin à Edimbourg (Ecosse), après la conclusion de la conférence d’Edimbourg 2010 commémorant le centième anniversaire de la Conférence mondiale des missions, un événement historique qui s’était tenu en 1910 dans cette même ville.

Pour le COE, le texte missiologique de référence est le document «La mission et l’évangélisation, une affirmation œcuménique», adopté par le Comité central du COE en 1982. Ce document jalon s’appuyait sur des perspectives empruntées aux théologies protestante, évangélique, orthodoxe et catholique de la mission. Il maintenait une tension fructueuse entre la volonté de proclamer l’Evangile et le rôle prophétique des Eglises.

«L’Affirmation œcuménique» a été l’un des textes œcuméniques sur la mission qui ont eu le plus gros impact au 20e siècle, déclare le pasteur presbytérien de Corée Jooseop Keum, secrétaire de la CME. Cependant, ajoute-t-il, le contexte dans lequel se font la mission et l’évangélisation a radicalement changé au cours de ces trois dernières décennies.

Tenir compte du contexte actuel

«La nouvelle déclaration sur la mission tiendra compte de cette évolution du contexte et proposera de nouveaux concepts et orientations aux Eglises membres du COE et aux agences missionnaires qui leur sont affiliées; cet appel souhaite aussi être entendu par-delà les limites de la communauté fraternelle que constitue le COE.»

Cette déclaration sera adoptée dans sa forme définitive lors d’une conférence sur la mission qui se tiendra en mars 2012 en un lieu qui reste à définir. Quelque 120 délégués des Eglises membres du COE et des organismes affiliés à la CME, auxquels s’ajouteront une trentaine d’invités et de consultants, débattront d’importantes questions telles que: Qu’est-ce que la mission de Dieu dans le monde d’aujourd’hui? Comment les Eglises peuvent-elles y participer? Quels sont les principaux défis et problèmes auxquelles elles sont confrontées à cet égard?

Après cette réunion, la Déclaration sera transmise à l’Assemblée du COE, organisée à Busan en 2013, par l’intermédiaire du Comité central du COE, qui doit se réunir à l’automne 2012.

Auparavant, la CME se réunira une fois encore, l’année prochaine à Achimota, près d’Accra, au Ghana. C’est là que, en 1958, le Conseil international des missions, l’un des fruits de la Conférence mondiale des missions d’Edimbourg de 1910, avait décidé de s’intégrer au Conseil œcuménique des Eglises.

«Oecuménisme élargi»

Cette fusion du CMI et du COE a pris effet en 1961 et la CME fêtera son cinquantième anniversaire en organisant une célébration publique à l’issue de sa réunion de 2011 au Ghana. «Nous allons commémorer et reconsidérer les objectifs de cette fusion, déclare le pasteur Keum: il s’agissait d’intégrer Eglise et mission, lesquelles, jusqu’alors, menaient des existences séparées.»

En outre, un numéro spécial de l’International Review of Mission (IRM), autre fruit de la Conférence mondiale des missions d’Edimbourg de 1910, sera publié en octobre 2011. En même temps qu’elle célébrera son centième anniversaire, cette revue missionnaire trimestrielle du COE ouvrira de son côté ses colonnes à la discussion sur l’actuelle révision en profondeur de la conception de la mission au 21e siècle.

La Commission de la CME est composée de quelque 25 personnes représentant les Eglises membres du COE, les agences missionnaires affiliées à la CME ainsi que certaines expressions de «l’œcuménisme élargi». Des délégués de l’Eglise catholique romaine et d’Eglises ou mouvements missionnaires évangéliques et pentecôtistes sont membres de plein droit de la commission de la CME et participent à toutes ses activités.

La Commission est un lieu où peuvent s’échanger des réflexions, des expériences, des questions et des découvertes touchant au contenu du témoignage chrétien aujourd’hui et aux méthodes qu’il emploie. Elle a pour mandat d’habiliter les Eglises et les agences missionnaires à participer à une mission commune et à faire de la mission comme le veut le Christ. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/processus-a-revoir/