Incompatibles ou non?
Washington, 24 juin 2010 (Apic) Les participants au dialogue entre science et religion doivent s’employer à dissiper l’idée que les deux restent en totale opposition l’une l’autre, affirme un théologien au « Woodstock Theological Center » à l’Université Georgetown à Washington. « Tout comme j’ai essayé de le faire toute ma vie, le débat devrait tenter d’éliminer les faux obstacles dans la voie de la discussion, à savoir que la religion et la science ne sont pas incompatibles », a déclaré John Haught à l’agence de presse « Catholic News Service » (CNS), le 18 juin dernier.
L’interview a été faite suite à un panel de discussions organisées deux jours plus tôt par le « Dialogue sur la science, l’éthique et la religion », qui fait partie de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. Animée par Jennifer Wiseman, la nouvelle directrice du Dialogue, la discussion a été abordée par quatre invités sur le thème « ré-envisager le dialogue sur la science et la religion ». Ils ont été d’accord sur trois principes de base: pas d’insultes, de la civilité et la nécessité d’aider à développer un intérêt pour la science parmi le public. Un point de vue crucial manquait au débat selon « CNS »: la perspective catholique.
John Haught a écrit 18 livres sur le sujet. Il a été impliqué dans le débat entre religion et science, depuis de nombreuses années, donnant un cours sur cette question à l’Université Georgetown. « Beaucoup de gens n’ont toujours pas une compréhension très profonde de la relation entre science et foi », soutient-il.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse