Etats-Unis: Un Sud-africain à la tête la Communion Mondiale d’Églises Réformées

Le pasteur Jerry Pillay élu premier président

Grand Rapids, 25 juin 2010 (Apic) Le pasteur Jerry Pillay, Secrétaire général de l’Uniting Presbyterian Church in Southern Africa, a été élu le 25 juin premier président de la Communion Mondiale d’Églises Réformées (CMER). La toute nouvelle organisation a également nommé ceux qui vont la diriger pour les sept ans à venir Le pasteur suisse Gottfried Locher en sera le trésorier général.

Les délégués à l’Assemblée Générale de l’Unification (AGU) de la CMER, réunis à Grand Rapids dans le Michigan aux Etats-Unis du 18 au 26 juin, ont aussi élu quatre vice-présidents régionaux, un trésorier général et les 16 membres de son Comité exécutif, communique la CMER sur son site internet http://www.reformedchurches.org . Ces 22 responsables, en plus des deux présidents des entités ayant précédé cette organisation – notamment l’Alliance Réformée Mondiale et le Conseil Oecuménique Réformé – ainsi que les cinq modérateurs des cinq conseils régionaux de l’ARM, vont constituer les 29 membres de l’entité de direction.

Jerry Pillay a indiqué qu’il est venu assister à l’AGU avec «aucune intention ni aspiration» d’accéder à la direction de la CMER. Il a résumé sa vision des objectifs comme étant la communion, l’unité et la mission. «Je vous remercie pour votre confiance,» a-t-il déclaré. «Je vous promets que, avec la grâce de Dieu, je ferai de mon mieux en tant que dirigeant.»

Le pasteur Locher désigné trésorier général

Les vice-présidents Lu Yueh Wen, Yvette Noble Bloomfield, Bas Plaisier et Helis Barraza Diaz rejoignent Jerry Pillay dans le présidium de la CMER. Gottfried Locher, récemment élu président du Conseil de la Fédération des Eglises Protestantes Suisses (FEPS), a été désigné au poste de trésorier général. De ces 22 membres élus pour constituer le Comité Exécutif, il y a 14 clergés ordonnés, 13 femmes et deux personnes de moins de 30 ans. Dix-huit ont déjà servi au sein de l’ARM tandis que quatre sont d’anciens membres du comité du REC. A noter qu’ils sont issus de 18 pays répartis dans huit régions du monde.

«Nous avons eu du mal à remplir toutes les conditions prévues dans nos règlements pour les 22 postes à pourvoir,» a signalé Judi Fisher, co-modératrice du Comité des nominations. «La tâche a été à la fois énorme et difficile, mais nous sommes confiants d’avoir fait tout ce qui est dans le domaine du possible.»

L’Alliance réformée mondiale (ARM) a fusionné lors de l’assemblée de Grand Rapids avec le Conseil œcuménique réformé (COR) pour former la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER). Cette nouvelle organisation œcuménique regroupe 227 Eglises membres, représentant 80 millions de chrétiens dans 108 pays. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pasteur-jerry-pillay-elu-premier-president/