Montreux: Conférences de CAUX-Initiatives et Changement sur le multiculturalisme

Apprendre à vivre dans un monde multiculturel

Montreux, 25 juin 2010 (pic) Des questions comme l’interdiction des minarets, une possible interdiction du voile pour les musulmanes, ou encore l’application de normes légales islamiques en Europe ont agité l’opinion publique de manière inhabituelle en Suisse et dans toute l’Europe. C’est précisément à ces questions que s’adresse la rencontre internationale qui se tiendra à Caux-sur-Montreux du 2 au 7 juillet et qui s’intitule: «Apprendre à vivre dans un monde multiculturel: Droits fondamentaux et multiculturalisme en Europe»

Chaque journée de la rencontre est consacrée à un thème particulier, annonce dans un communiqué CAUX-Initiatives et Changement. Le 3 juillet ce sera «Le multiculturalisme: Un défi pour la défense des droits fondamentaux». Avec une table ronde dont fera entre autre partie Daniel Bolomey, secrétaire général d’Amnesty International Suisse. Ce même jour aura lieu une discussion sur «Normes légales islamiques en Europe: l’exemple des tribunaux appliquant la Charia au Royaume Uni», avec Arif Awan, membre fondateur du Conseil gouvernemental, MAT (Muslim Arbitration Tribunal) au Royaume-Uni.

La journée du 4 juillet sera consacrée aux «Droits des enfants dans un monde multiculturel» alors que le 5 juillet, les droits des femmes seront au centre des débats avec Annemarie Sancar, Conseillère dans domaine de l’égalités des sexes, Direction du développement et de la coopération (DDC), Samia Allalou, membre du réseau «Women living under Muslim Laws» (femmes vivant sous la loi islamique) et Verena Stolcke, professeur émérite d’anthropologie sociale à l’Université Autonome de Barcelone.

Pour finir, la rencontre du 6 juillet abordera le thème de la politique d’immigration européenne. Le matin, se tiendra une table ronde sur le thème: «Politique d’immigration européenne et protection des droits fondamentaux» et l’après-midi sera consacré au rôle de la diaspora, en se basant sur un cas particulier: «Contribution des diasporas communautaires: la communauté africaine en Suisse».

Le programme complet se trouve sur le site internet www.caux.ch/2010. Cette session sera suivi par cinq autres, jusqu’au 17 août, sur des thèmes tel que l’intégrité dans une économie mondialisée, la sécurité humaine, le dialogue entre générations et de différentes formations dans la promotion de la paix et la médiation interculturelle.

Les rencontres internationales de Caux, en dessus de Montreux en Suisse, sont organisées conjointement par la fondation suisse «CAUX-Initiatives et changement» et par «Initiatives et Changement International». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/apprendre-a-vivre-dans-un-monde-multiculturel-1/