Une démarche physique et spirituelle
Fribourg, 27 juin 2010 (Apic) Ils étaient quatre, ce dimanche 27 juin, à transporter les bâtons de pèlerin de St-Jacques de Compostelle, de la localité bernoise de Schwarzenburg, à la frontière fribourgeoise, à Fribourg. Comme des milliers de pèlerins partout en Europe, Klaus Augustiny, son fils Gabriel, Liselotte Raess et Alfred Keller, un pèlerin allemand, se sont mis en marche dès 9h00 pour apporter ces trois «bourdons» à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. Ils sont arrivés à leur destination après 4h30 de marche sous un soleil de plomb.
Des dizaines de randonneurs se passent ces «bourdons», d’étapes en étapes, jusqu’à l’arrivée le 18 septembre prochain à Compostelle. Bénis avant le départ de l’étape, la besace et le bourdon sont, dès le Haut Moyen Age, les deux attributs caractéristiques du pèlerin. Le bâton du pèlerin aidait à la marche «comme un troisième pied», mais servait également à défendre le pèlerin «contre le loup et le chien», mais aussi, symboliquement, contre les pièges du démon.
2010 étant une année dite «jacquaire», la démarche spirituelle de ces randonneurs s’inscrit dans le cadre du deuxième relais pédestre de l’Europa Compostela, qui a débuté le 28 avril 2010. Tous les pèlerins d’Europe sont invités à se relayer afin de réunir simultanément tous les «bourdons» de St-Jacques au sanctuaire de Compostelle, en Galice. La devise des volontaires est: «pèlerins solidaires de la terre et des hommes». Ils dédient leur chemin à la préservation du patrimoine culturel, à l’environnement et à la dignité de l’homme. Liselotte Raess explique que parcourir une étape de ce relais a constitué pour elle un véritable «partage». Organisée par la Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques de Compostelle sous le patronage du Conseil de l’Europe, cette initiative a déjà eu lieu en 2004 et se renouvellera en 2021.
Parmi les bâtons symboliques parvenus à Fribourg se trouvent le bourdon n° 7 en provenance d’Allemagne, le n° 5 arrivant de Pologne ainsi que le bourdon des «Amis du chemin de St-Jacques» qui a déjà fait le pèlerinage de Constance à Santiago de Compostela en 2004. Avant de repartir en direction du village d’Autigny, les bâtons seront bénis ce lundi matin, à 8h30, à la cathédrale de Fribourg. Klaus Augustiny espère que l’évènement attirera curieux et fidèles et parle de ce relais comme d’un «enrichissement culturel et religieux». FB
Quelques chiffres de 2004
Rappelons qu’une première marche Europa Compostela s’était déroulée en 2004. Elle avait regroupé 70 associations et organisations diverses en Suisse et en Europe. Ce furent 14’000 kilomètres de chemins parcourus en 515 étapes et plus de 200 manifestations organisées lors de l’accueil des bourdons. Le pape Jean Paul II avait adressé un message spécial lu lors de l’arrivée à Compostelle. Les chiffres de 2010 devraient être supérieurs en tous points, estime la Fédération Française des Associations des Chemins de St-Jacques de Compostelle. (apic/fb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-demarche-physique-et-spirituelle/