Rome: Le Vatican déçu par le G8

Le sommet n’a pas tenu ses promesses

Rome, 28 juin 2010 (Apic) Le cardinal-secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, numéro 2 du Vatican, a estimé le 27 juin que les résultats du G8 qui vient de prendre fin au Canada ne correspondaient pas aux attentes des différents milieux concernés. Il espère que le G20 fera mieux. C’est ce qu’annonce le journal français «Le Figaro» dans son édition du 27 juin 2010.

«Le G8 n’a pas donné les résultats souhaités, maintenant nous espérons que le G20 puisse faire davantage», a déclaré le cardinal Bertone cité par l’agence Ansa, évoquant les problèmes économiques du monde contemporain.

Au cours de son homélie près de Gênes, le prélat a évoqué les «difficultés des couches sociales défavorisées […] le problème des jeunes qui ne reçoivent pas une rétribution juste […] et les personnes qui perdent leur emploi sans pouvoir en trouver un autre».

Le numéro deux du Vatican a également fait allusion à la crise économique. Il a appelé les responsables à prendre «des décisions sérieuses, en faveur des personnes, des familles et du travail».

De nombreux pays développés rognent, en raison de la crise économique, sur leurs dépenses en matière d’aide publique au développement au grand dam des ONG engagées dans l’humanitaire qui ont dénoncé les conclusions du sommet du G8 jugées insuffisantes dans le domaine de la lutte contre la pauvreté. (apic/ag/lf/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-sommet-n-a-pas-tenu-ses-promesses/