Un homme au service des candidats au mariage
Genève, 28 juin 2010 (Apic) Après dix ans comme délégué épiscopal à Genève, l’abbé Philippe Matthey va quitter sa tâche au début septembre. Il sera aumônier de la Pastorale Familiale. Il connaît bien la fonction, préparant depuis des années des couples au mariage.
Avec humour, l’abbé Matthey déclare que si l’on se marie encore à l’église, c’es «pour faire plaisir à sa grand-mère». Mais, plus sérieusement, il affirme que ce genre de cérémonie est «le fruit d’un choix honnête de couples qui croient à leur amour et à sa durée.»
Pour l’abbé Matthey, le mariage est un sacrement parce qu’il permet à un couple de s’unir devant Dieu.
Les trois valeurs doivent, selon l’ecclésiastique, être présentes dès la préparation au mariage, sans quoi le prêtre peut se voir obligé de refuser de donner le sacrement. Philippe Matthey ajoute que la préparation au mariage s’effectue avec la collaboration de couples mariés, ces derniers apportant la richesse de leur propre expérience.
L’abbé identifie sa pensée à celle de la Bible, selon laquelle la sexualité est un don de Dieu, qu’il serait malvenu de mépriser.
Contrairement au dogme, l’abbé insiste sur le fait que l’Eglise doit accueillir les «personnes en situation de divorce et de remariage». C’est «l’indéfectible fidélité de Dieu» qui doit guider les décisions de l’Eglise. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-homme-au-service-des-candidats-au-mariage/