Réunion de la ROACO

Rome: «L’arbre de la famille catholique a ses racines au Moyen-Orient»

Rome, 28 juin 2010 (Apic) L’»arbre de la famille catholique» a ses racines au Moyen-Orient et le Vatican veut que les catholiques du monde entier se le rappellent. Le synode spécial des évêques pour le Moyen-Orient, qui se réunira au Vatican en octobre prochain, sera évidemment l’occasion pour les évêques de la région de partager leurs idées sur la manière de renforcer leurs communautés et leur témoignage. Mais le synode donnera également l’opportunité aux catholiques du monde entier de revenir à leurs racines.

Une façon de leur permettre de rester en contact avec leurs racines et de les aider à les renforcer est de soutenir les organismes catholiques qui assurent le financement des pastorales catholiques ainsi que les projets éducatifs et sociaux à travers le Moyen-Orient. Une partie du financement est coordonnée par un groupe spécial d’agences donatrices, connu sous l’acronyme de la ROACO (Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises Orientales), qui se réunit sous l’égide de la Congrégation pour les Églises orientales.

Parmi ces organisations figurent la «Catholic Near East Welfare Association» (CNEWA) des États-Unis et du Canada, l’»Oeuvre française d’Orient», «Caritas Internationalis», l’»Ordre équestre international du Saint-Sépulcre de Jérusalem " et d’autres associations d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche, des Pays-Bas et de Belgique. La Congrégation pour les Eglises Orientales, les représentants des agences, les chefs religieux et les responsables du synode se sont rencontrés au Vatican du 21 au 25 juin dernier. Ils ont discuté des besoins des chrétiens au Moyen-Orient et des projets pour les assister.

Le pape Benoît XVI a reçu le 25 juin dernier les participants à l’assemblée annuelle de la ROACO, réunis en préparation au Synode d’octobre sur l’Eglise au Proche et Moyen Orient.

(apic/cns/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reunion-de-la-roaco/