Le plus important résultat obtenu depuis le début des rencontres entre Rome et Hanoi

Vietnam: Accord sur la nomination d’un « représentant non résident » du Saint-Siège

Hanoi, 28 juin 2010 (Apic) La confirmation de l’accord sur la nomination par le pape d’un « représentant non résident » du Saint-Siège pour le Vietnam est certainement l’élément essentiel du communiqué commun publié à l’issue de la deuxième réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Vatican, qui s’est déroulée à Rome le 23 et 24 juin dernier.

Selon Eglises d’Asie, qui donne connaissance de ce communiqué, on peut même affirmer qu’il s’agit là du plus important résultat obtenu depuis le début des rencontres officielles et officieuses entre les délégations du Saint-Siège et du Vietnam, au début des années 1990. Le P. Frederico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a du reste dit de cet accord qu’il était « une étape à la signification importante au sein du processus d’élaboration des relations diplomatiques ».

Les autres thèmes de discussion de la session des évêques vietnamiens avaient déjà été abordés lors de la première réunion du groupe comme d’ailleurs au cours des nombreuses rencontres précédentes.

Cependant, derrière les jugements volontairement modérés émis dans le communiqué par les représentants du Saint-Siège sur la politique religieuse du Vietnam, on peut déceler certaines réserves. C’est ainsi que la délégation du Saint-Siège se contente de « prendre note » de la déclaration de leurs interlocuteurs sur la liberté religieuse et leur demande de créer certaines conditions favorables aux activités sociales et caritatives de l’Eglise. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-plus-important-resultat-obtenu-depuis-le-debut-des-rencontres-entre-rome-et-hanoi/