Le déséquilibré avait abattu sa victime en raison de son appartenance religieuse
Sanaa, 28 juin 2010 (Apic) Une vingtaine de juifs yéménites ont manifesté le lundi 28 juin devant le siège de la cour suprême à Sanaa, capitale du Yémen, pour demander un aboutissement rapide du processus judiciaire contre le meurtrier de l’un des leurs, condamné à mort, a rapporté un correspondant de l’agence de presse mondiale «AFP».
Le 21 juin, un Yéménite, reconnu coupable du meurtre en 2008 d’un de ses compatriotes, un juif, père de neuf enfants, a été condamné à mort par une cour d’appel d’Amran, au nord de Sanaa.
Abdel Aziz Yahia al-Abdi, 39 ans, accusé d’avoir tué par balle en décembre 2008 Masha Yaïche Nahari à Raïda, près d’Amran, devra être passé par les armes, mais la sentence doit être confirmée par la cour suprême yéménite. Recevant les manifestants, le ministre de la Justice, Ghazi Chaif al-Agbari, a expliqué que le processus judiciaire demandait du temps et que la cour suprême était encombrée par de nombreuses autres affaires.
Présenté par la défense comme un déséquilibré, le meurtrier avait déclaré durant son procès être passé à l’action après «avoir mis les juifs devant le choix de se convertir à l’islam, de quitter le Yémen ou de se faire tuer».
Sur les quelque 60’000 juifs qui vivaient au Yémen au moment de la création de l’Etat d’Israël, en 1948, quelque 48’000 sont partis pour l’Etat hébreu durant les trois années qui ont suivi. Les effectifs de la communauté n’ont cessé de diminuer depuis, au point qu’ils ne sont maintenant guère plus de 400, mais ils vivaient encore récemment en harmonie avec leurs voisins musulmans. (apic/afp/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse