Un succès pour la FEPS
Suisse, 29 juin 2010 (Apic) La lutte pour faire de l’eau un bien commun est une des priorités de la nouvelle Communion mondiale des Eglises réformées. En effet, la Déclaration œcuménique sur l’eau des Églises suisses a été adoptée par les 400 délégués de 230 Églises à l’Assemblée générale de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) qui s’est déroulée du 18 au 28 juin dernier à Grand Rapids, dans l’Etat du Michigan (USA).
La délégation de la FEPS a introduit des thèmes importants devant les 400 délégués de 230 Églises, estime Thomas Wipf. La Déclaration œcuménique sur l’eau des Églises suisses a été adoptée unanimement. À la base de ce succès, un travail commencé il y a de nombreux mois, par une équipe de cinq personnes de l’Église réformée Berne-Jura-Soleure. Préparation de dossiers, sensibilisation des délégués officiels de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et surtout contacts réguliers, avec des partenaires du monde entier, membres du «Réseau œcuménique de l’eau». La Déclaration œcuménique sur l’eau des Églises réformées et catholiques du Brésil et de Suisse avait en 2005 déjà proclamé l’eau comme étant un bien public. La déclaration doit inciter les gouvernements à reconnaître légalement le droit de l’homme à l’eau, à déclarer l’eau comme un bien public et à garantir l’accès de toute la population à l’eau potable. Les Églises de la CMER ont désormais adopté la Déclaration et vont tenter de la mettre en œuvre dans plus de 100 pays de la Communion mondiale.
L’Alliance réformée mondiale (ARM) et le Conseil œcuménique réformé (CER) ont fusionné à Grand Rapids pour créer la CMER. «C’est un moment historique: les Églises réformées se sont donné une base théologique mondiale». C’est le bilan qu’a fait Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), à l’Assemblée de fondation de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER). (apic/feps/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse